Se défaire relation adultère

Relation adultère : les causes ainsi que nos conseils pour s’en défaire

L’infidélité est l’une des principales causes de rupture. En effet, elle peut être vécue comme un cataclysme pour celui/celle qui est trompé(e). Il est difficile de reconstruire les bases d’un couple brisé et redonner confiance au partenaire infidèle. Néanmoins, il est important de s’intéresser aux raisons pour lesquelles votre partenaire vous a trompé. Qu’est-ce qui l’a poussé à être infidèle ? Dans cet article, nous allons énumérer pour vous quelques causes et quelques conseils pour se défaire d’une relation adultère.

Les causes qui poussent à une relation adultère :

Généralement, la raison la plus fréquente c’est l’insatisfaction d’un des deux partenaires. Ce genre de manque peut mettre le couple en danger. En effet, l’insatisfait(e) sera tenté(e) de chercher ailleurs ce qui lui manque au sein du couple. Néanmoins à part cela, il y a pas mal de raisons qui poussent les gens à l’adultère :

Pour briser la routine

La routine est vue comme un tue-l’amour au sein d’un couple. Les concernés nécessitent généralement un besoin d’évasion qui les poussent à braver l’interdit, à mettre du piment dans leur vie, et au fil du temps à tromper leurs partenaires.

Ne pas être heureux(se) en couple

Après quelques années ou quelques mois de vie commune, l’homme ou la femme prend conscience qu’il n’est pas heureux avec son partenaire. Cela peut être dû à des disputes fréquentes, de la non-complicité et aussi d’une mésentente fréquente au sein du couple. De ce fait, il recherche le bien-être dans les bras de quelqu’un d’autre qui pourrait lui satisfaire. En gros, quand le couple va mal, c’est-à-dire lorsque vous n’êtes plus heureux, c’est que l’infidélité a certainement déjà pris place.

Se défaire d'un relation d'adultère

Insatisfactions sexuelles

La sexualité est non seulement le ciment qui lie les partenaires, mais elle veille aussi à ce que la vie conjugale soit durable. Cependant, il arrive parfois que la fréquence des rapports sexuels diminue considérablement, ou bien que l’on ne soit plus satisfait(e) de la performance sexuelle de notre partenaire. Vous n’avez pas forcément les mêmes fantasmes sexuels. Du coup, vous tentez de nouvelles expériences, ou pour la plupart préfèrent réaliser leurs fantasmes personnels ailleurs. Certains diront que le sexe n’est pas le plus important dans une relation. Pourtant, sans cela, bien des gens ont vu leur couple partir en vrille. Tout simplement, parce que son conjoint ou sa conjointe n’a pas pu le satisfaire sexuellement. L’insatisfaction sexuelle peut donc être une des causes les plus fréquentes de l’infidélité chez les couples.

Des vies conjugales séparées

La distance peut être source de problèmes lorsqu’on ne sait pas le gérer. Que ce soit de l’amour à distance ou bien un partenaire absent pour des raisons professionnelles. Donc, il en résultera toujours un manque d’attention, d’affection. De plus, c’est surtout de tendresse qui peut conduire facilement à une relation d’adultère difficile à se défaire !

Pour se venger

Plus rarement, l’infidélité peut survenir lorsque la fierté de l’homme ou de la femme a été atteinte par son partenaire. Celle-ci cherchera alors à réparer le tort qui lui a été fait en agissant de la même manière. Un exemple, si votre partenaire vous a trompé une fois. Alors, vous vous dites que vous devriez en faire de même. En effet, certaines personnes qui ont été trompées, au lieu de privilégier la discussion ou de prendre une décision radicale, préfèrent se venger de leur partenaire en faisant pareil. Les plus rancuniers vont même jusqu’à choisir des personnes proches pour assouvir leur vengeance. Pourtant, nous le savons bien, vengeance ne rime pas avec amour.

Manque d’engagement dans la vie conjugale

Si dans un couple la promesse de fidélité reste flou et que la communication ne suffit pas, l’infidélité risque facilement d’arriver. En effet, il est important d’en parler, car le manque de dialogue peut entraîner à l’adultère. Si vous manquez d’engagements au sein de votre couple, cela veut dire que votre partenaire aura tout à fait le droit d’aller chercher ailleurs.

Quelques conseils pour s’en défaire

Il est toujours difficile pour celui ou celle qui est trompé(e) de pardonner un adultère. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, l’infidélité reste difficile à surmonter. Il faut du temps et aussi de l’acceptation pour reconstruire peu à peu les fondements d’une telle relation brisée.

Restaurer la communication

Restaurer la communication pour se défaire d’une relation d’adultère

Il est primordial de communiquer, de raconter ce qui s’est vraiment passé, cela permettra à l’autre de voir clair et de connaître la réalité. La communication est la base d’une relation réussie. De plus, celle-ci fera durer le couple qui pourra ensuite surmonter chaque épreuve qui va en suivre. Donc rappelez-vous, sans communication vous n’irez pas bien loin. Si douloureuses soient-elles, il est important de comprendre les raisons pour lesquelles votre partenaire vous a trompé. Cependant, pour éviter de souffrir, ne lui demandez pas tout, car trop de détail risquerait de vous blesser. Bref, il est important que vous connaissiez les raisons qui l’ont poussé à vous tromper, afin que vous puissiez rectifier le tir et améliorer votre couple.

Comprendre ce qui s’est passé

Afin de reconstruire le couple en question, soyez toujours compréhensif(ve) ! Il est important pour les deux conjoints de tenter de comprendre pourquoi et comment cette relation n’a pas bien fonctionné. Posez-vous ces questions : quelles sont les responsabilités de chacun face à ces erreurs ? Comment en sommes-nous arrivés là ?

Essayez de réapprendre le quotidien

Depuis que vous avez découvert qu’il ou elle est infidèle, vous vivez toujours ensemble, mais vous vous sentez troublé par ce qui s’est passé. Vos habitudes et aussi vos routines vous semblent difficiles à suivre. Continuer à vivre ensemble n’est pas du tout facile, mais avec de la bonne volonté, le changement prendra place petit à petit. Si vous décidez de rester ensemble malgré tout, vous conservez votre réseau amical et familial, et de pas-à-pas, vous trouverez petit à petit l’envie de faire des activités ensemble. Essayez d’améliorer votre vie de couple et évitez de revivre ce qui n’a pas bien fonctionné.

Restaurer la confiance

L’infidélité rime avec perte de confiance, c’est indéniable. Restaurer la confiance est l’une des choses les plus difficiles à faire, et pourtant c’est l’un des piliers pour la reconstruction de votre couple. Néanmoins, c’est avant tout la responsabilité de celui ou celle qui a été infidèle de reconstruire le couple. Par contre, la personne trompée a aussi son rôle à jouer, car il/elle favorisera ou freinera la démarche par son attitude en devenant méfiant(e) par exemple.

Apprendre à pardonner

Pardonner n’est jamais facile quand on vous a trompé. Cependant, il est possible de mettre l’autre à l’épreuve, lui expliquer clairement que vous ne pardonnez pas si facilement, le/la sanctionner si nécessaire pour qu’il/elle ne puisse plus recommencer. Pourtant, le pardon est au cœur de la reconstruction du couple. Pardonner ne veut pas dire oublier ce qui s’est passé, mais plutôt de passer à autre chose. Cela ne veut pas non plus dire étouffer en soi sa colère, sa peine, sa perte de confiance, ni de négliger sur ce qui s’est passé, mais plutôt d’accepter les faits et d’accepter que votre partenaire n’est pas parfait.

Le pardon et la reprise de confiance se développeront en parallèle. Lorsque vous pardonnez quelqu’un, vous décidez d’abandonner la colère de manière progressive, mais aussi la rancœur que vous éprouvez à l’égard de celui-ci. Donc n’oubliez pas, tant que vous gardez une envie de vous venger, le pardon ne sera pas envisageable. Une fois la colère passée, vous allez voir que votre couple redeviendra comme avant, loin de toute infidélité. L’essentiel n’était-il pas de se défaire de la relation d’adultère !