Comment lutter contre la dépendance affective

Comment lutter contre la dépendance affective ?

L’amour est un sentiment unique. Tout le monde le convoite. Les célibataires cherchent à tout prix à le vivre. Les couples essaient de le maintenir le plus longtemps et le plus fort possible. Cet univers est complexe. En étant dans un couple, vous devez agir en complémentarité. Cependant, vous devez aussi apprendre à être indépendant. Si vous n’arrivez pas à le faire, c’est sans doute qu’il y a un problème quelque part. Une rencontre, une histoire, tous les éléments doivent converger pour former votre bonheur.

Être en couple, c’est également savoir donner et se contenter de tout ce que vous allez recevoir. Si par cas, vous ressentez un manque ou même que vous n’êtes jamais satisfait, c’est là qu’il est question de « dépendance affective ». Le cours de votre vie dépend de vous-même. Alors oui, il se peut que votre partenaire soit en tord, mais dans la plupart des cas, le problème vient de vous, c’est tout simple. Tout au long de cet article, vous allez connaître les grandes lignes de la dépendance affective. Comment faire pour le reconnaître et comment faire pour s’en sortir ?

La dépendance affective, c’est quoi ?

Pour commencer, il est important de définir le terme. La dépendance affective est en fait un état d’une personne qui présente une forme d’addiction à l’amour. Eh oui, malheureusement bien que passionnant, l’amour possède aussi des côtés sombres. Tout le monde n’aime pas de la même manière. Chacun a sa propre façon de montrer son bonheur. Vous pouvez exprimer votre amour de manière passionnante. Vous pouvez profiter au maximum du bonheur d’être à deux.

Cependant, vous ne pouvez pas vous arrêter à cela. Vous avez l’obligation d’avoir une vie. Vous devez pouvoir vous épanouir même en étant seul. L’addiction est quelque chose de grave en soi surtout lorsqu’il s’agit de sentiment amoureux. Votre univers ne doit pas tourner autour de votre partenaire. Certes, il représente une grande part de votre histoire, néanmoins, il ne devrait pas être la seule. Vous êtes maître de votre destin. Votre partenaire est principalement là pour l’embellir. Alors, même que vous vivez aujourd’hui une histoire heureuse et passionnelle, n’oubliez pas que derrière ce bonheur se trouve la clé de votre vie.

Dépendance affective couple

Savoir différencier l’amour et la dépendance.

Ce n’est pas toujours facile de distinguer le vrai amour d’une simple dépendance. L’amour est un sentiment magique qui se produit entre deux personnes qui s’aiment. Dans un second temps, la dépendance, c’est le fait de ne pas pouvoir vivre seule. Vous avez constamment besoin de l’autre pour vous sentir bien. Ce genre de relation est toxique. D’ailleurs, si vous voulez construire une relation basée sur le long terme, ce n’est pas l’idéal. En fait, si vous vous aventurez sur ce terrain, vous risquez de vous brûler les ailes. L’amour est compliqué et absolument tous les couples mariés vous diront la même chose.

C’est un vaste lieu où l’incertain règne et seul l’amour devient vainqueur. Pourquoi faut-il différencier ces deux notions ? En fait, apprendre à connaître le vrai du faux vous aidera à avoir une relation de couple bien plus épanouie. La dépendance affective n’est vraiment pas quelque chose de bien à l’excès. Tant que vous pouvez vous en défaire, faites-le. Le plus vite sera le mieux, tout cela c’est pour votre bien. Vous méritez le bonheur et non un semblant imagé de l’amour.

Vous faites partie de quel camp ?

Dans un couple, il y a deux personnes. Certes, cela peut arriver que les deux personnes soient victimes de cette dépendance affective, mais dans la plupart des cas, une seule  est touchée par cette dernière. C’est pourquoi il est important de définir dans quelle partie vous vous situez. N’ayez aucune crainte, vous avez toqué à la bonne porte pour régler vos différents de couple. Peu importe les galères que vous affrontez aujourd’hui, votre amour est fort, il peut vous aider à passer au-dessus.

Dépendance affective toxique

Je suis dépendant affectif

En soi, ce n’est pas la fin du monde si vous l’êtes. Vous avez vos vécus, votre passé et votre histoire. C’est justement ce qui vous a mené à être ce que vous êtes aujourd’hui. À cause de tous ces facteurs, vous êtes devenu une personne qui ne se sent plus en confiance en amour. C’est quelque chose de particulièrement pesant, puisque l’amour est le sentiment qui va vous régir. Vous avez la possibilité d’y remédier. D’ailleurs, le simple fait que vous soyez là prouve votre détermination. Vous souhaitez du changement dans votre quotidien. C’est une bonne chose, bien évidemment. L’affirmer est un énorme pouvoir. Ne vous laissez pas abattre, car la clé de votre destin se trouve entre vos mains et non d’une tierce personne.

Mon/ma partenaire est dépendante affective

Vous tenez à lui et votre relation compte à vos yeux. Vous ne voulez pas l’abandonner.  Certes, vivre avec une personne qui se trouve dans cette situation peut être difficile. Heureusement, rien n’est fixé dans le temps . Il est important de lui en parler sans être sur une attaque. Le but est de lui faire comprendre que vous avez aussi besoin de plus de liberté, afin de construire votre vie.. qu’elle soit professionnelle ou sociale ! Il ne faut pas non plus lui faire penser que sa présence vous étouffe, si ce n’est pas le cas ! Le mieux est d’être le plus simple possible dans ce que vous lui dites !

les clés de votre liberté

Les clés pour sortir au plus vite de la dépendance affective

Tout ceux qui ont vécu une histoire d’amour vous diront la même chose. La passion, la spontanéité et le désir sont des critères essentiels à l’évolution de votre couple. Cela ne va pas être facile de vivre indéfiniment avec une personne coincée dans la boucle infernale de cette addiction. Ce n’est pas non plus facile de s’en rendre compte lorsqu’on veut trop s’imposer à une personne. C’est pourquoi il est aujourd’hui plus qu’important de trouver des solutions. Votre objectif, c’est de tourner la page vers un meilleur avenir émotionnel. Vous méritez de vivre pleinement votre vie, sans être dans l’excès, mais juste en éprouvant une bonne dose de bonheur. Il doit avant tout être capable de faire de même de son coté. Vous retrouver n’en sera qu’une plus belle occasion pour vous de partager ces moments de la journée autour d’un repas ou d’un petit moment romantique !

Commencez par vous aimer !

Eh oui, c’est la base… Pour éviter de tomber dans le gouffre de la dépendance affective, vous devez apprendre à vous aimer. Alors oui, une relation, c’est entre deux personnes. Cependant, ce genre de relation n’est possible que dans la mesure où vous prenez le temps de vous aimer. Comment faire pour s’aimer soi-même ? Il n’y a rien de plus simple. De Votre plus petit défaut à votre plus belle qualité, votre différence fait votre force. Ce sont vos petits complexes qui vous rendront suffisamment forts pour affronter la vie. Quelque part, la dépendance affective déteint sur la psychologie en général.

L’Homme est facilement influençable. C’est pourquoi lorsque vous regardez les modèles dans les magazines ou à la télévision, vous vous trouvez des défauts qui n’ont vraiment pas lieu d’être. Un simple sentiment peut tout changer. Cela va de votre regard au monde à votre avenir amoureux. Ne vous torturez pas pour des futilités. Aimez-vous tout simplement et le reste suivra…

savoir s'occuper

Trouvez des passe-temps

Le temps nourrit les peines. Dans cette optique, trouvez de quoi occuper votre temps. Peu importe les activités que vous allez faire, tant que vous ne vous lamentez pas seul à la maison. Il peut s’agir d’une séance de sport pour vous défouler ou même juste une séance de yoga, cela fera l’affaire. La méditation vous permettra de vous recentrer sur l’essentiel. N’hésitez vraiment pas à sortir pour vous sociabiliser. Une fois que vous vous serez donné la possibilité à votre personne de vous épanouir seul, vous aurez gagné le jackpot. L’idée, c’est de vous permettre de nouer d’autres relations en dehors de votre couple. Vous n’avez pas à vous enfermer. Même si vous aimez votre partenaire profondément, il ne faut pas l’oppresser non plus ! Alors, faites le vide dans votre tête et donnez-vous la possibilité de vous épanouir sans sa présence.

Apprenez à dire « Non »

Le fait de dire non est la preuve que vous commencez à connaître ce que vous voulez. Vous devez vous connaître sans constamment faire ce qu’il ou elle attend de vous. Faites preuve de persévérance et focalisez-vous sur l’essentiel. Votre avenir dépend en grande partie de ce que vous ressentez. Ne soyez pas une personne qui ne vous ressemble pas juste pour lui faire plaisir. D’ailleurs, en abordant ce sujet, il est aussi important de souligner la question de la validation ou de l’approbation de l’autre. Pourquoi le faire ? En fait, un couple c’est s’épanouir à deux.

Vous devez vivre dans le respect de la réciprocité. S’il fait des concessions et que vous n’en faites pas, cela pèsera sur votre intimité à un moment ou un autre. Une relation doit être un havre de paix, pas une source de problème. Vous devez vous en défaire le plus vite possible. Mieux vaut tout arrêter que continuer à vous faire du mal, c’est triste, mais rester attaché à une relation qui vous fait souffrir en permanence n’est pas utile.

développement de soi

Exprimez ce que vous avez dans le cœur

Ce n’est jamais bon de tout garder pour soi. Vous devez apprendre à extérioriser vos émotions sans en faire trop. Peur, haine ou doute, vous n’êtes pas obligé de vous renfermer sur vous. Dans la mesure où vous acceptez votre fragilité émotionnelle, vous allez pouvoir avancer dans la bonne voie. Ces sentiments englobent un mal-être autant psychologique que physique. C’est pourquoi il est primordial d’exprimer votre ressenti. Quoi qu’il en soit, votre histoire vous appartient. Votre partenaire doit vous permettre dans cette mesure de vous sentir à l’aise à en discuter. Par ailleurs, il est important de ne pas négliger ce que vous jugez bien pour vous ! Le conflit n’est pas une solution, mais permet d’avancer lorsqu’il ne dure pas trop longtemps.

Coupez les ponts une bonne fois pour toutes

Dans tous les cas, vous méritez d’avoir la meilleure histoire qui puisse être. Bien sûr, il est normal d’avoir des désaccords dans le couple. Il est tout à fait normal de se chamailler de temps en temps. Ce qui n’est pas normal, c’est que vous vous fiez corps et âme à lui.  L’amour peut souvent aveugler votre vision des choses et vous rendre fragile à la moindre difficulté. Vous êtes une personne qui mérite le meilleur du monde, ni plus ni moins. Un couple ne dure que sur des compromis, de l’entente et de la légèreté ! Si tel n’est pas le cas, réfléchir à l’utilité de cette relation sera sûrement un mal immédiat pour vous, mais vous permettra peut-être de vous reconstruire plus facilement avec le temps!

Se relever afin d’éviter de réitérer l’expérience

Quitter une histoire toxique n’a pas été facile pour vous, mais vous a permis de faire le vide dans votre vie avec les mauvaises passes de cette relation. C’est d’ailleurs pour cela qu’en général, les personnes gardent le souvenir de cet ex dans un coin de tête, afin de ne pas répéter les mêmes erreurs. Lorsqu’une personne s’attache vite à vous, pensez tout de même à lui dire que vous avez besoin de moments à vous avant de vous engager dans cette relation. Poser les termes dès le départ est souvent le meilleur moyen d’éviter toute ambiguïté et retomber dans ce problème affectif. Cette personne doit vivre à vos côtés tout en pensant à sa vie.. S’il néglige ses activités ou ses amis pour vous, vous devriez lui en parler et ne pas le laisser s’enfermer dans cet spirale néfaste. À vous de jouer maintenant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide à la rencontre
Verified by MonsterInsights