Importance de la communication dans le couple

Importance de la communication dans le couple

L’importance de la communication dans le couple n’est pas un secret. Ce n’est pas toujours facile de parler à quelqu’un, c’est d’autant plus difficile lorsqu’il s’agit d’amour. Entre deux personnes, parler est une nécessité. Il faut apprendre à choisir l’intonation, les mots, mais également le timing pour parler. La communication peut être utilisée pour exprimer de l’amour, comme elle peut exprimer un mécontentement. Dans la majorité des cas, le problème est qu’il y a désaccord. L’un comme l’autre pense avoir raison. À chaque fois, vous voulez avoir le dernier mot. En tout cas, sur cette terre, tout le monde est différent, que ce soit au niveau de l’éducation, de l’environnement ou même de la famille.

C’est dans cette optique qu’il faut apprendre à maîtriser une bonne communication. En fait, ce qui va vous aider, c’est la complicité qui s’est initiée entre vous. L’amour n’est pas une science exacte, néanmoins, certaines variables restent les mêmes. La communication justement en fait partie. Parler, se disputer, hurler et se taire, ce sont toutes des formes de communication qui ont leur importance dans le couple. Vous devez apprendre à les interpréter pour éviter de faire des erreurs. En effet, vos propres erreurs peuvent vous être fatales. Alors, si vous tenez à votre partenaire, prenez sur vous-même et surtout prenez du temps pour lire cet article, il pourrait vous être d’une grande aide. L’objectif final est de consolider votre relation. Aimer et être aimé, ce sont deux sentiments magnifiques. Vous devez le vivre au moins une fois dans votre vie…

Importance de la communication dans le couple

Une bonne communication, ça ressemble à quoi ?

La vie de couple, c’est passer par plein de situation

Un couple n’est jamais loin d’un petit désaccord. La vie en ménage n’est jamais loin d’une dispute. L’existence en duo n’est jamais loin d’un problème, qu’il soit de petite ou de grande envergure… En un mot, être en couple c’est beaucoup de problème qui se présentent. Bref, bien évidemment, l’analyse ne s’arrête pas là. Personne ne serait engagé dans une relation si le cas trop fréquemment. Une bonne communication, c’est quoi dans ce cas ? C’est très simple, une bonne communication c’est lorsque vous arrivez facilement à une entente de concert. Se parler est une solution miracle quand vous savez utiliser tous les avantages du langage.

Les facultés d’écoute sont indispensables

Si par cas vous n’arrivez pas à gérer convenablement votre communication, cela peut devenir un vrai poison pour votre relation. Une bonne communication commence aussi par l’écoute. L’oreille et la bouche fonctionnent de manière complémentaire, l’un ne va pas sans l’autre. C’est pourquoi lorsque vous voulez parler à quelqu’un, vous devez aussi l’écouter. Certes, cela semble logique, mais il a été remarqué récemment que la moitié des couples qui se disputent ne s’écoute pas. D’où l’importance de l’écoute dans la communication du couple.

Être attentif aux ressentis du partenaire

Vous devez être attentif aux ressentis de votre partenaire. Ce n’est que comme cela qu’il agira de manière réciproque à votre égard. Souvenez-vous, la vie est agencée de sorte que vous recevez ce que vous donnez. Si vous avez bien suivi jusque-là, ce n’est pas compliqué, n’est-ce pas ? Quoi qu’il en soit, la communication reste décisive pour votre futur à tous les deux. Ainsi, dès le début de votre relation, ayez de bonnes bases ! De cette manière, même des années plus tard, vous n’aurez pas trop de problèmes à échanger. L’amour, la complicité et la communication sont des éléments indissociables. Apprenez à jongler avec et vous verrez à quel point aimer peut être magique. Au final, la suite de l’histoire dépend de vous…

De l’audace : vous en auriez besoin !

L’homme et la femme sont différents

Les hommes et les femmes sont différents, ils n’ont pas les mêmes attitudes, ni les mêmes réactions. Leurs manières de voir et d’agir n’est pas pareille. La gent masculine se veut être forte comme roc, tandis que la gent féminine se permet de paraître vulnérable, voire même à l’excès… Le premier hic se situe sur ce point là. Un homme n’avouera jamais sa faiblesse, peu importe la situation, comme une femme n’arrivera jamais à être plus forte mentalement qu’un homme. Bien évidemment, c’est une analyse d’ensemble. Il peut y avoir des exceptions dans les deux cas.

L’audace en question

Pourquoi parler d’audace alors qu’il est question ici de communication ? Tout simplement, l’audace va être votre arme. Vous allez en avoir besoin pour certains sujets de conversation. Par ailleurs, vous connaissez sûrement l’expression : « Battre le fer pendant qu’il est chaud » ! Cette petite phrase signifie qu’il faut agir dès qu’il est encore temps. Juste, osez ! C’est facile à dire, mais parfois cela ne l’est pas du tout…

La timidité et quelques astuces

Être complexé fait également partie des problèmes majeurs au niveau de l’établissement d’une bonne communication. Bien sûr, si vous êtes en couple depuis longtemps, il n’y a pas forcément de problème. Mais, si vous venez tout juste de vous rencontrer, l’histoire n’est pas la même d’où le problème à résoudre. Pour pallier à ce problème, il existe une petite astuce que vous pouvez utiliser. Alors, prenez une feuille ou bien un cahier et écrivez dessus ce que vous souhaitez lui dire. Si vraiment vous ne supportez pas de voir comment il va agir, il vous suffit de sortir prendre l’air. L’art de la communication dans un couple ne s’arrête pas là. La route sera longue, mais le résultat ne sera que plus beau.

Règles communication couple

Les règles qui soulignent l’importance de la communication à adopter en couple

La communication est un élément primordial pour un couple, l’importance du partage verbal est source de rapprochement. Les deux parties peuvent exprimer ce qu’ils désirent. Cependant, pour plus d’harmonie dans votre petit cocon, voici quelques règles que vous allez pouvoir adopter. Une bonne communication est en soi votre gage d’une bonne relation. Chaque caractère est différent. Dans l’ensemble, les hommes ont été façonnés de manière à être uniques. C’est pourquoi les règles qui vont être énoncées regroupent la globalité.

Vous pouvez très bien être une personne dévouée et à l’écoute. Si votre partenaire ne fait pas d’effort, vous n’arriverez jamais à établir une belle complicité. Ces règles ne sont pas si compliquées. Vous devez juste prendre le temps de les appliquer pour avoir un beau résultat. L’avenir de votre couple ne dépend pas que de vous, mais bel et bien de vous deux. Soyez attentif à ce qui va suivre, la suite pourrait être déterminante pour votre histoire d’amour.

Apprenez à jauger vos ressenties.

Compliments ou critiques

Le principe d’une bonne communication ressemble à s’y méprendre à une jauge. Mais à une jauge de quoi ? En règle générale, ce qui va créer le plus de ressenties, c’est soit les compliments, soit les critiques. Ce sont les deux principaux termes marquant l’importance en communication des couples. Le premier c’est celui qui vous apportera bien être, un peu de baume aux cœurs, mais également l’assurance de l’amour. Le deuxième par contre sera le fauteur de trouble. Il va devenir la source de tous vos mots si vous n’apprenez pas à le gérer convenablement.

Préférez donner des compliments, ça ne coûte rien

Pour faire plus simple, épargnez les critiques et donnez des compliments autant que vous le pouvez ! C’est un peu donnant-donnant, mais cela marche si vous y mettez du vôtre. Si vous vous prenez la tête avec votre partenaire, dans un premier temps, prenez le temps de vous calmer. Écoutez l’autre, voyez ce qu’il a à dire et ce n’est qu’après que vous allez pouvoir agir en conséquence. La précipitation n’a rien de bon, que ce soit pour vous ou bien votre partenaire. Bien évidemment, il arrive parfois que le verre soit tellement plein que vous n’arrivez plus à vous contrôler. Dans ces moments-là, souvenez-vous simplement pourquoi vous avez décidé d’être avec lui. Souvenez-vous de ces beaux moments que vous avez passés ensemble. Rappelez-vous surtout que personne n’est parfait, vous également.

L’attitude des deux comptes

Un problème ne vient jamais d’une seule personne, sinon il n’y aurait pas de disputes. Un conflit c’est le résultat de deux désaccords. Pour le régler, la communication reste votre unique solution. Évidemment, il y a une solution vite fait, celle de régler les problèmes au lit, mais pour une solution longue durée, ce conseil n’est pas toujours applicable. Par conséquent, apprenez à gérer et à exprimer vos sentiments et déjà vous aurez fait la moitié du chemin.

Avoir tort ou raison

Avoir tort ou raison, comment réagir ?

Calmer votre partenaire

Pendant une dispute, il y a toujours une partie qui a tort et l’autre qui a raison. La question qui se pose est : « Comment agir dans les deux cas ? » Premièrement, si vous avez raison que faire ? Peu importe si vous êtes un homme ou une femme, avoir raison est une aubaine. Vous pourriez être tenté de profiter de la situation, mais non, c’est une grossière erreur d’agir ainsi. Une bonne communication, c’est déjà passer par les facultés d’écoute. Alors, comme conseil, prenez le temps de calmer votre partenaire et écoutez-le avec attention. Lorsque ce sera fait, vous pourrez entrer en scène. Relatez-lui le fond du problème tout en discutant avec douceur.

Ne pas s’emporter, même si on a raison

Attention ! il est inutile de s’emporter, surtout si vous avez raison. La communication dans un couple c’est tout un art. La maîtriser, c’est détenir la clé de la longévité de votre relation. Deuxièmement, si vous avez tort, en soi, c’est la situation la plus délicate qui puisse exister. À chaque problème sa solution, n’est-ce pas ? Ainsi, au moment où vous prenez conscience que vous avez tort : reconnaissez-le, tout simplement. Inutile de traîner la situation de longue heure, alors que vous pouvez couper court à la dispute. Une personne qui connaît quelque notion de l’art oratoire ne perd pas son temps sur une discussion futile.

Tout le monde peut faire des erreurs

Homme ou femme, tout le monde est en droit de faire des erreurs. Cela arrive bien plus souvent que vous ne le pensez. Ce n’est pas non plus une faiblesse de l’avouer, ce n’est qu’une idée reçue qui s’est ancrée tout simplement dans votre tête. Une vie de couple doit être remplie de concession pour être en harmonie. Alors, maintenant peu importe si vous avez tort ou raison, l’essentiel c’est que vous preniez le temps de vous écouter. L’avenir n’appartient pas aux têtes de mules, mais plutôt à ceux qui ont une ouverture d’esprit. Vous êtes maître de votre destin. Ne le gaspillez pas par de simples futilités. Vous ne savez pas de quoi sera fait demain. En l’occurrence, profitez de votre dulcinée ou de votre prince charmant vous avez eu la chance de le rencontrer.

Restez focus sur un problème à la fois

Il ne faut jamais au grand jamais mélanger deux problèmes. Il a oublié de faire la vaisselle, vous lui reprochez son retard lors de votre dernier rendez-vous… S’abstraire de faire cela. C’est un risque inutile que vous prenez. D’ailleurs, cela va davantage envenimer la situation qu’autre chose. S’il a oublié de faire la vaisselle, ne parlez que de cela. Remontez la pendule sur des disputes passées ne vous servira pratiquement à rien, bien au contraire…

Désormais, vous savez qu’il est inutile de s’emmêler les pinceaux pour rien. De plus, certaines situations ne méritent même pas de « petites engueulades ». Adopter une discussion plus pacifique sera plus bénéfique pour vous. Un problème à la fois est une astuce comme une autre pour vous aider à établir une bonne communication dans votre couple. Une fois que vous arriverez à respecter ces quelques directives, vous allez avoir une sorte de symbiose au sein de votre couple.

Le silence arme redoutable

Le silence est une arme redoutable

Il est silencieux, que faire

La communication dans le couple se fait avec des mots qui caractérisent l’importance du dialogue. Cependant, il se peut que l’un d’entre vous ne trouve plus quoi dire. Si c’est votre partenaire qui est muet, faites doublement attention lorsque vous interprétez ses gestes. Le silence répété est le mode de communication le plus complexe. Sachez que votre partenaire agit ainsi pour une raison ou une autre. Vous avez fait une erreur à moment donné, il faut assumer. Comme on dit, le silence est d’or. C’est pourquoi il/elle a décidé d’adopter cette dernière solution. Ce n’est certainement pas le bon moment, tout simplement, soyez patient(e). Laissez-lui un peu de temps pour digérer la situation et attendez au lendemain avant d’essayer de lui parler à nouveau.

C’est moi qui m’enferme dans le silence

Par ailleurs, si vous êtes celui qui est silencieux, ne laissez pas la situation mariner trop longtemps. Attendez quelques minutes et forcez-vous à engager le premier pas. N’agissez pas comme un enfant, soyez mature et prenez un peu sur vous ! Savoir communiquer commence par savoir gérer la situation. Lorsque vous arriverez à trouver le bon rythme, le tour sera joué.
Au fond, l’amour n’est pas quelque chose de compliqué. Parfois, vous avez seulement tendance à compliquer les choses. Ce qui est sûr, c’est que vous êtes une personne qui mérite l’amour et l’attention.

Conclusion

La communication sert à faire passer amour et attention en même temps. De cette manière, vous faites passer vos désirs, vos attentes et aussi vos envies du moment. Une relation s’entretient à deux. Parfois, vous allez faire des erreurs, comme d’autres vous allez avoir une belle petite surprise. Le plus important, c’est de donner autant que vous pouvez et vous allez recevoir autant que vous donnez. C’est tout simple. Ne faites pas à votre partenaire ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse. La réciprocité est une règle des plus importantes, que ce soit dans votre vie amoureuse ou non. L’amour avec un grand A est fait pour être consommé à deux. Toujours plus d’échanges mettrons en valeur l’importance de la communication dans le couple, c’est l’assurance d’un amour qui dure !

Une réflexion sur « Importance de la communication dans le couple »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide à la rencontre