Dépression sentimentale

Dépression sentimentale, comment la surmonter ?

Contrairement à une simple déprime, la dépression sentimentale est nettement plus fréquente. Vous êtes sûrement déjà passé par là, ou même vous êtes encore en train de la subir. Si c’est le cas, cet article est fait pour vous guider dans la bonne marche à suivre. Le risque d’une dépression sentimentale est qu’elle peut virer facilement vers le besoin incessant de solitude et d’enfermement sur soi. Vous ne souhaitez plus vous ouvrir aux autres, en bref, vous pensez vous suffire à vous-même. Malheureusement, il est catégoriquement impossible de s’en sortir seul dans la vie en se repliant sur soi. Aussi, vous devez avoir un partenaire de vie, peu importe votre passé ou votre présent, la dépression ne régit en rien votre futur.

Pour résoudre la dépression sentimentale, commencer par accepter la douleur

La douleur est une sensation bien présente lors d’une dépression sentimentale, vous ne pouvez pas faire autrement. D’un autre côté, dans la mesure où vous tombez dans cet engrenage, vous allez ressentir directement cette oppression qui va vous gêner jusqu’au plus profond de votre cœur. En quoi le fait d’accepter la douleur peut apporter un changement ? La réponse à cette question est simple, vous ne pouvez avancer que si vous acceptez que maintenant tout va mal, le fait de se voiler la face ne vous avancera à rien. Certes, un temps vous pourriez vous mentir à vous-même, mais cela ne sera jamais une solution à long terme. Tôt ou tard, vous allez pleurer et là vous allez prendre conscience que vous n’allez pas bien. Pour surmonter ça, vous l’aurez maintenant compris, il faut accepter la situation pour mieux la comprendre et la gérer.

Sortir d'une dépression sentimentale

Où est-ce que vous en êtes en ce moment ?

Pour une meilleure analyse, il est important que vous vous situiez bien face aux circonstances, vous allez donc avoir comme point de départ votre passé. Le processus pour se relever d’une dépression sentimentale est difficile, mais vous devez agir pour mieux avancer et surtout pour vous éviter dans un futur proche de retomber à nouveau dans cette malencontreuse aventure. Il y a des stades au niveau de cette dépression… Le premier, c’est que vous venez de vous rendre compte de votre dépression sentimentale. Le deuxième, vous y êtes depuis quelques temps et vous commencez à perdre espoir. Enfin, vous sentez que vous êtes sur la bonne voie pour vous en sortir. Peu importe sur quel échelon vous vous situez maintenant, le plus important est de réussir une bonne fois pour toute à s’en défaire.

Vous venez de tomber dans la dépression sentimentale

La dépression sentimentale ressemble beaucoup à la dépression classique. Vous êtes démuni, vous n’avez plus goût à rien et surtout, vous avez perdu le sens même du bonheur. Généralement, ce genre de dépression fait suite à une histoire de cœur difficile, voire même compliquée. Rassurez-vous, même si vous venez de vous séparer, il n’est pas toujours obligé que vous tombiez dedans. Dans la plupart des cas, la dépression ne survient que si vraiment vous avez entretenu une relation passionnelle avec une personne et que du jour au lendemain cette personne vous a déçu. Par conséquent, si vous êtes dans cette situation, malheureusement vous êtes sûrement en plein phase de dépression sentimentale…

Perdre espoir pour en sortir

Vous avez perdu espoir pour sortir de cette déprime

À un certain stade, vous pourriez perdre espoir. Vous pensez que vous ne méritez plus rien dans ce monde, pourtant vous vous trompez… Le seul fait que vous ayez conscience de votre problème est déjà une bonne chose. Imaginez-vous qu’il y a des personnes qui ne savent même pas qu’elles se trouvent dans une situation de dépression ! Dans cette optique, si vous commencez à perdre espoir, mettez vous en tête que toutes les situations sont surmontables. Vous pouvez réaliser de grands projets, d’ailleurs, vous pouvez exploiter votre faiblesse pour qu’elle devienne votre force. Par contre, vous pourrez peut être reconquérir la femme que vous convoitiez !

Vous avez déjà accompli un bon bout de chemin

Peu de gens sont arrivés à ce stade sans aide, si tel est votre cas, vous pouvez déjà vous féliciter. La dépression est un problème qui peut paraître anodin, pourtant, elle fait partie des causes majeures de suicide dans le monde. Ainsi, si vous êtes sur le chemin de la guérison, vous avez de grande chance d’en sortir pour de bon. Continuez sur ce chemin, puisque plus vous allez vous battre pour la santé de votre cœur, plus vous trouverez l’épanouissement en couple. Vous devez garder la tête haute à tout épreuve, car même si vous avez déjà parcouru la moitié du chemin, il y a encore l’autre moitié que vous devez atteindre pour en sortir pour de bon.

A quoi est due votre dépression sentimentale

À quoi est due votre dépression sentimentale ?

Après une rupture, une séparation ou un divorce, vous ne resterez plus le même : soit vous vous renforcez face au monde, soit vous vous affaiblissez. Si vous vous situez dans la deuxième partie, vous êtes en pleine dépression sentimentale. Les choses vont se compliquer pour vous, si ce n’est pas déjà fait. Le fait est que chaque séparation est difficile à accepter. Il est facile de tomber dans la déprime, pourtant, il peut être très difficile de s’en sortir. Lorsque vous commencez à vous rendre compte, il ne faut pas hésiter à prendre les reines pour éviter d’amplifier la situation.

Une séparation récente

« Je l’ai aimé de tout mon cœur, de tout mon être et de toute mon âme, mais malheureusement, voilà où j’en suis maintenant ». Les sentiments peuvent à la fois faire du bien, mais aussi bien être la source de tous les maux. Une séparation récente ne crée la dépendance sentimentale que si vous y avez mis tout votre cœur. Du reste, une relation passionnelle est très puissante à vivre et à partager, néanmoins, elle peut aussi être celle qui fait le plus mal. Apprenez à jauger vos sentiments de sorte à ne pas vous effacer derrière votre partenaire. De cette manière, peu importe la suite de l’histoire, vous pourriez aussi facilement vous retrouver.

Rupture fréquente

Une rupture fréquente

Vous n’arrivez pas à établir une bonne stabilité en couple… De ce fait, les ruptures peuvent s’enchaîner sans que ne puissiez les maîtriser. Si vous vivez ces situations et que vous avez ce genre de profil, essayez de faire un break pour un temps, cela pourrait s’accorder à vos besoins. Au lieu d’enchaîner rencontre sur rencontre, analyser le fond du problème pour être plus réaliste. Vous faites sûrement des erreurs que vous n’arrivez pas à percevoir ni à évaluer. Prenez du recul sur la situation et lorsque vous aurez trouvé le problème, essayer de mener vos prochaines relations sur ces bases. Plus vous réussirez à construire une belle relation, plus vous éviterez des ruptures fréquentes.

Vous avez du mal à trouver votre place

On dit que vous êtes trop collante, trop présente, vous ne lui laissez pas de marge de manœuvre ni de liberté ? Ici, il est question principalement d’amour passionnel. Il est évoqué plus haut que c’est l’une des raisons majeures qui créent la dépression sentimentale. Au lieu de vous perdre dans cette relation, pourquoi ne pas tenter de vous épanouir tout simplement ! Ne vous laissez pas abattre par un coup de pression ou du forcing. A la place, agissez de telle sorte à ce que vous soyez heureux ou heureuse, au final, c’est tout ce qui compte, non ? Votre bien être doit toujours passer avant le reste et vous allez voir qu’au fur et à mesure votre destin peut prendre un magnifique tournant…

Vous tombez toujours sur la mauvaise personne

Vous tombez toujours sur la mauvaise personne

Par ailleurs, il se peut également que vous ne sachiez pas comment choisir votre partenaire. Vous n’avez pas un profil précis de femme ou d’homme idéal à votre actif, à la place de cela, vous vous contentez des suggestions de vos proches ou de vos amis. De plus, il y a aussi le risque de tomber sur des personnes toxiques qui ne sont là que pour vous en faire voir de toutes les couleurs. Votre présence pour elles n’a aucune importance. En fait, elles sont juste là pour vous faire comprendre à quel point vous êtes quelqu’un qui ne vaut pas la peine d’être fréquenté sur le long terme. La dépendance affective est également une raison majeure de la dépression sentimentale, évitez le autant que faire se peut ce genre de situation tant que rien n’est acquis.

Que faire pour s’en sortir ?

Il est tout à fait possible de surmonter une dépression sentimentale. Ici, votre avantage est que vous êtes conscient de la situation à laquelle vous êtes confronté. Vous avez accepté votre douleur et par-dessus le marché, vous allez avoir les bagages suffisant pour commencer à vous en sortir plus sereinement. Il y a plusieurs moyens pour s’en sortir. Les conseils qui vont suivre sont universels et de ce fait vous pouvez facilement les appliquer, selon l’histoire que vous vivez actuellement.

Définissez un objectif à votre hauteur

Définissez un objectif à votre hauteur

Pour sortir d’une dépression, il faut avant tout avoir une bonne motivation et une mentalité assez forte. L’objectif est d’éviter de replonger une nouvelle fois dans une autre phase d’affaiblissement. Par conséquent, vous ne devez pas vous satisfaire de cet anéantissement. Remettez-vous en scelle en essayant de ne pas faire les mêmes erreurs. De plus, remettez-vous en question et agissez en conséquence.

Inutile d’augmenter trop l’ampleur de vos ambitions

Certaines personnes ont dépassées le seuil de tolérance sentimentalement, les empêchant de vivre convenablement avec de forte sensation négatives qui les parcourent. Agissez pour ne pas faire partie de cette catégorie de dépressif, dans la mesure où vous ne pouvez pas vivre sans aimer. Certes, ces sentiments sont destructeur, mais ils peuvent tout aussi bien devenir le meilleur remède qui puisse exister à votre mal être. Bien évidemment, il n’est pas question ici de se contenter de peu, mais de trouver un bon équilibre entre vos besoins et ce qui vous est accessible…

Votre passe-temps peut devenir une très bonne thérapie

Il n’y a rien de mieux pour sortir de la dépression que de trouver une passion dérivative et bienfaitrice. Votre passe-temps peut même devenir le tremplin vous aidant à sortir une bonne fois pour toute de ce spleen répétitif. Si vous n’avez pas de hobbys, il est temps que vous en trouviez et que vous participiez à part entière à ces activités. Vous pouvez participer à des cours de cuisine, faire de la photographie, la lecture, le jardinage, le sport… Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les genres, à vous simplement de faire le bon choix !

Au quotidien, soyez bien entouré

Au quotidien, soyez bien entouré

Un bon entourage peut tout aussi bien vous aider, que ce soit la famille ou même les amis… Leur seule présence peut devenir un bon pansement à votre mal être. De plus, il est toujours difficile de se retrouver seul lors d’une dépression sentimentale. Vous allez vous ronger intérieurement et même prendre le risque de vous faire mal quitte à perdre la vie pour une personne qui n’en vaut même pas la peine. Même si vous êtes une personne introvertie, ne laissez pas la douleur vous empêcher de créer des relations autour de vous.

Faites de votre personne votre seule priorité

Il n’y a que l’autre que vous aimez qui doit être votre priorité, il faut penser à vous avant tout, sans oublier votre entourage bien évidemment… Cette idée peut être bizarre, mais au fond c’est la seule manière qui vous protège de blessures sentimentales trop handicapantes. Dans la mesure où vous vous aimez, vous n’allez pas prendre le risque de vous laisser détruire. Vous pouvez mettre fin à une relation qui peut mettre votre bonheur en péril, s’aimer soi-même peut vous ouvrir les portes vers l’épanouissement à long terme… Fondez-vous vos avis sur qui rencontrer et qui côtoyer sur une longue échéance, vous êtes le seul juge qui peut vous permettre d’être plus heureux.

Prévenir la dépression

Prévenir la dépression sentimentale

Si vous n’avez jamais vécu la dépression sentimentale et que vous êtes simplement là par curiosité, vous ne perdez rien puisqu’il est tout à fait possible de prévenir la dépression en matière de sentiment. Une personne tombe dans la dépression lorsqu’elle ne s’écoute plus, lorsqu’elle s’efface pour son ou sa partenaire, lorsqu’elle ne connaît plus la notion de l’indépendance en couple. Si vous ne voulez pas être dépressive, il vous faut donc éviter ces situations précédemment citées. Bien sûr, il y en a d’autres, mais ce sont les causes fréquentes de la dépression sentimentale.

Engagement : Vos sentiments doivent être réciproques

Avant de vous lancer dans un engagement de vie à deux, peu importe avec qui c’est, assurez-vous que vos sentiments soient réciproques. Vous devez aimer cette personne et en contre partie elle doit aussi partager cette passion à votre égard. Les sentiments sont le ciment du couple. S’il n’y en a pas, cette relation va devenir fragile et par conséquent votre duo battra de l’aile très rapidement. Bref, ne vous fiez pas aux apparences et vérifiez toujours à deux fois avant de vous lancer dans une histoire qui peut changer le cours de votre histoire de manière négative. L’engagement est pour la vie et si vous vous trompez, les conséquences peuvent être désastreuses pour vous…

Vivre à fond, vivre avec passion

Aimez-vous avant d’aimer une autre personne : c’est la règle de base pour réussir une relation sur toute une vie. Bien évidemment, cela peut paraître, peu mais ce simple détail peut faire toute la différence. Votre univers est sur le point de changer, si vous voulez survivre ou même si vous souhaitez croquer la vie à pleine dent, c’est le moment de vivre pleinement. Aimez comme vous voulez que l’on vous aime, soyez également passionné par d’autres activités. Vous êtes celui/celle qui régit votre destin, ne laissez personne vous faire croire le contraire, ni vous empêcher de vivre le bonheur avec ardeur. Finalement, vous ne recevrez que ce que vous semez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide à la rencontre
Verified by MonsterInsights