Table of Contents
Pour la plupart des gens, il est difficile de retrouver l’amour après une séparation douloureuse. Pour certains, cela semble être impossible, mais pourquoi ? Peut-être parce qu’ils/elles ne veulent plus souffrir. C’est souvent la peur qui nous bloque, la peur de ressentir cette douleur une nouvelle fois, ce sentiment de souffrance et d’impuissance qui est presque insupportable. Pourtant, il n’est pas impossible de surmonter cela et quand c’est fait, redécouvrir l’amour après une séparation amoureuse paraît être si simple. Mais comment faut-il s’y prendre ?
Pour retrouver l’amour après une séparation douloureuse, prendre du recul pour mieux avancer.
Prendre du recul, c’est quelque chose qui n’est pas évident, surtout quand on a souffert d’une séparation difficile. Cependant, c’est la meilleure chose à faire pour se préparer à retrouver l’amour après une séparation douloureuse. Dans la vie, il faut savoir relativiser pour retrouver l’amour après une séparation douloureuse. Ce n’est qu’en faisant cela que vous pourrez avancer.
Sachez que vous êtes le/la seul(e) qui pourra vous empêcher de le faire. Voici quelques conseils qui pourront vous servir et surmonter cette séparation douloureuse qui provoque en vous beaucoup de manque d’amour :
Abandonnez toutes pensées négatives
Après une rupture douloureuse, les gens ont tendance à avoir des pensées noires, ce qui n’est pourtant pas sain. Vous ne serez jamais en paix si vous n’arrêtez pas de ressasser toutes les mauvaises choses qui se sont passées dans votre existence.
La sérénité est essentielle afin de pouvoir avancer et redécouvrir le bonheur. Donc, les idées négatives sont à chasser de votre esprit.
Prenez un peu de temps pour vous
Il est important que vous preniez un peu de temps pour vous. Juste quelques heures sans écran, sans téléphone, ni aucun autres appareils électroniques. Profitez-en pour faire le point sur votre vie, vos ressentis et vos différentes opinions.
Pensez à toutes les belles choses qui vous sont arrivées
Il y a un proverbe Maori qui dit “Tourne-toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi !”, une phrase qui est une grande source de motivation pour beaucoup. Lorsque vous pensez à des choses positives, il ne peut que vous arriver que des bonnes choses, c’est la “loi d’attraction”.
Repensez à toutes vos réussites et dites-vous une chose : Si dans le passé, vous avez réussi tout cela, pourquoi l’avenir ne serait-il pas mieux ?
Accepter la situation afin de tourner la page.
Même si la séparation a été très douloureuse, vous ne pouvez pas vivre continuellement dans le passé. Continuer de s’accrocher aux blessures du passé ne sert strictement à rien, à part vous faire du mal. Si vous accordez trop d’importance au passé, alors vous ne pouvez pas profiter de l’instant présent. Le passé c’est le passé, vous ne pourrez plus le modifier. Si vous n’arrêtez pas de penser à ce que vous avez fait ou à ce que vous auriez pu faire, vous vous rendrez malade et ce n’est certainement pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ? C’était peut-être difficile, mais n’y pensez plus, votre vie ne s’arrête pas là. Vous pouvez encore refaire votre vie aussi bien voire même mieux, avec beaucoup de bonheur à la clé. L’avenir s’ouvre à vous, profitez-en dès maintenant !
Retrouver l’amour après une séparation amoureuse impose de reprendre confiance en soi
La reprise de confiance en soi est une étape primordiale quand on veut redécouvrir l’amour. Certes, ce n’est pas chose facile, mais ce n’est pas non plus une mission impossible. Cependant, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Ne vous précipitez pas, ce n’est pas une course. Prenez le temps qu’il faut afin d’être prêt et faites les choses, étape par étape, point par point.
Booster le moral et se remotiver
En général, les personnes sont démotivées après une séparation difficile. Ils se disent que tout est fini, qu’ils ne servent plus à rien et aussi qu’une relation est toujours source de malheur … C’est faux !
Vous souffrez, ce qui est compréhensible. Cependant, cette souffrance ne doit pas être un blocage dans votre vie, mais plutôt une leçon très importante. Cela vous servira durant votre future relation amoureuse. Quand vous serez arrivé à vous remotiver, alors vous devez prendre soin de vous.
Soigner votre apparence
Après une rupture pénible, les gens se laissent facilement aller et négligent leur apparence, ce qui est tout à fait normal, au début ! Mais après un certain temps, vous devez changer de comportement. Souvent, on entend dire que le physique n’est pas important, c’est vrai malgré que l’on puisse constater que certains sortent avec un homme ou une femme plus agé(e). Mais, cela ne veut pas non plus dire que vous pouvez tout autant négliger votre image. Pour pouvoir avancer, vous devez agir, car l’action est le premier pas pour reprendre la confiance. Prenez soin de vous, car si vous ne le faites pas, personne ne s’intéressera à vous. Allez chez le coiffeur, faites du sport…
Même après avoir repris confiance en vous, il est possible que vous faites un retour en arrière et cela n’est pas bon. Toutefois, vous pouvez très bien éviter de faire marche arrière qui ne ferait que ressasser de mauvais souvenirs.
Que faire pour ne pas revenir en arrière ?
Il n’est pas rare de voir une personne faire une rechute, même après avoir remonté la pente. En général, cela se produit lorsque vous repensez au passé ou bien lorsque vous croisez votre ex. Ce n’est jamais facile de revoir son ex et c’est encore pire de le/la voir avec une autre personne.
Durant ces moments-là, vous n’êtes pas obligé de vous lamenter sur votre sort. Non ! Il ne faut pas vous laisser abattre. Au contraire, c’est le moment de montrer que vous aussi, vous pouvez passer à autre chose et que votre bonheur ne dépend que de vous et des décisions que vous prendrez.
Évitez de rester seul
Parfois, la solitude est l’une des raisons qui poussent les gens à déprimer. Alors, il est préférable que vous ne restiez pas cloîtrer chez vous au risque d’avoir une baisse conséquente de libido. Les amis sont le meilleur remède contre une peine de cœur et contrairement à votre ex, eux, ils seront toujours là pour vous. Invitez-les chez vous, sortez ensemble (en boîte, cinéma, restaurant, pique-nique, etc), ces activités vous aideront à vous changer les idées. En même temps, cela va également être une occasion de rencontrer des gens.
Organisez des rencontres
En ce moment, vous êtes libre et vous n’avez de compte à rendre à personne, alors c’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Vous ne pouvez pas vous arrêter à un échec. Essayez, ressayez encore et encore. Vous pouvez prendre tout cela comme de nouvelles expériences. Vous ne devez pas avoir de limites.
Le monde s’ouvre à vous, alors croquez-le à pleine dent. Mais cela ne veut pas non plus dire que vous devez vous accrochez au premier venu.
Faites attention aux relations pansements !
Très souvent, une séparation implique de grands changements, ce qui effraie la plupart des gens. De ce fait, les gens se tournent très vite vers une autre personne et sont persuadés que c’est la bonne. Erreur ! Ce n’est pas de l’amour, c’est juste une relation pansement. Le genre de relation qui n’est là que pour combler la solitude et qui ne pourrait jamais aboutir à une longue et belle histoire d’amour. Sachez la différencier des autres.
Croire de nouveau en l’amour, est-ce possible ?
Il est vrai qu’après avoir vécu des déceptions amoureuses, vous vous demandez s’il est possible de croire de nouveau en l’amour. À première vue, ce n’est pas évident. Pourtant, le grand amour n’est pas qu’un mythe. Il existe vraiment pour ceux qui veulent bien tenter leur chance. Bien évidemment, un tel bonheur n’est pas toujours facile à trouver. Il faut parfois passer par des mésaventures, mais cela ne devrait pas vous effrayer, ni vous démoraliser. Après tout, que serait la vie sans aucune difficulté ?
N’ayez pas peur d’échouer. Si vous tombez, relevez-vous encore et encore, jusqu’à ce que vous trouviez le vrai amour après une rupture amoureuse. Comme dit le proverbe « A cœur vaillant, rien d’impossible » !
9 réflexions sur « Retrouver l’amour après une séparation douloureuse »