Relations toxiques

Relation toxique

De nos jours, la plupart des gens recherchent le grand amour. Cependant, à force de vouloir absolument vivre une relation amoureuse, certains se trouvent avec la mauvaise personne. De plus, ils vivent sans le savoir une relation qui risque de leur être toxique. Enfin, ils savent qu’il y a quelque chose qui cloche, mais ils tentent désespérément de sauver leur relation. Alors, si vous pensez que c’est aussi votre cas, cet article est pile ce qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Avant de vous dire si vous vivez une relation toxique ou pas, vous devez avant tout savoir ce qu’il en retourne. Une relation toxique est une relation malsaine dans laquelle la ou les personnes concernées ne se sentent pas à l’aise. Par ailleurs, les journées qu’elles passent ensemble sont stressantes et dégénèrent généralement en dispute. En gros, c’est une relation qui rend la ou les personnes concernées malheureuses.

Les signes pour reconnaître une relation toxique

Pour commencer, vous vous demandez sûrement “Comment savoir si notre relation est toxique ?”. Toutefois, ne vous en faites pas ! Par contre, reconnaître ce genre de relation est facile. Néanmoins, il y a plusieurs signes qui ne trompent pas. Les voici :

Le stress

Pour commencer, vous êtes stressé en permanence. Ensuite, la nuit vous dormez mal et le jour, vous êtes épuisé. De plus, vous pensez à tout sauf à votre bien-être et votre santé. Ensuite, vous vous pliez en 4 pour lui (ou pour elle), mais ce n’est pas réciproque. Pourtant, dans une relation saine, le bien-être et les envies des deux personnes doivent être pris en compte.

Les relations toxiques

La violence

Un autre signe qui ne trompe pas, c’est la violence. Premièrement, si vous subissez de la violence, qu’elle soit verbale ou physique, cela signifie que votre liaison n’est pas saine. Par contre ,il ne doit jamais y avoir de violence dans une relation saine, cela est inconcevable. Donc si votre partenaire vous frappe, vous insulte, vous rabaisse ou vous fait des chantages, c’est que ce n’est pas la bonne personne. En conclusion, vous ne pourrez pas être heureux(se) avec ce genre d’individu.

L’impression de toujours mal agir

Vous avez constamment l’impression de mal agir. Vous avez tout le temps peur d’avoir fait quelque chose de mal qui pourra mettre votre partenaire en colère. Le pire, c’est que parfois vous lui cachez des choses afin d’éviter les disputes. Pourtant, l’honnêteté et la confiance sont les bases d’une relation saine.

Le manque de liberté

Dans un couple, la confiance et la liberté sont très importantes. Sans ces éléments, il vous est impossible de construire une relation sérieuse, stable et durable. Aussi, être en couple ne signifie pas être prisonnier(ère). Enfin, vous êtes une personne et non un objet qui appartient à quelqu’un.

Pas de vie sociale

Quand avez-vous vu vos proches pour la dernière fois ? C’est la question que vous devez vous poser. Si vous remarquez que vous ne voyez plus vos amis et votre famille, alors ça ne va pas. Oui ! C’est vrai qu’il faut faire des compromis, mais pas à ce point. Finalement, aucune relation saine ne demanderait de tel sacrifice.

Plus de mauvaises choses que de bonnes

Essayez de peser le pour et le contre, c’est un moyen très efficace afin de connaître la vraie nature de votre histoire. En conclusion, s’il y a plus de mauvais points que de bons, c’est que ce n’est pas le bon partenaire. Normalement, le vrai amour doit apporter beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients.

La solitude devient agréable

Bien sûr, un couple ne peut pas être ensemble 24 heures sur 24, chacun a besoin d’un peu de temps pour soi. Par contre, si vous êtes soulagé à chaque fois que votre partenaire n’est pas avec vous, il y a de quoi se poser des questions.

Aucune joie de vivre

Le bonheur est la chose la plus importante dans une relation amoureuse. Si vous ne ressentez aucune joie dans votre relation, c’est qu’elle n’est pas favorable. N’insistez pas ! Cela ne sert à rien de continuer à souffrir.

Des conséquences néfastes

On connaît tous ce que veut dire le mot “toxique”, pas besoin d’être un génie pour savoir qu’une relation de ce genre n’apporte rien de bon. De plus, les conséquences sont plus que désastreuses.

Le moral à zéro

Le moral toujours à zéro

Votre moral sera toujours au plus bas. Aussi, vous serez triste et fatigué la plupart du temps. Alors, vous risquez même de tomber dans une grande dépression. Cela n’est pas bénéfique pour vous.

La perte d’estime de soi

À force d’être souvent rabaissé, vous n’allez plus avoir beaucoup d’estime pour vous-même. Vous allez penser que vous êtes un “sous-être”, un raté, un bon à rien, qui est incapable de faire quelque chose de bien dans sa vie..

Les impacts sur la vie professionnelle

Eh oui ! Même sans le vouloir, votre vie professionnelle sera affectée par votre vie personnelle. Avec tout le stress et l’anxiété que vous avez dans votre vie, vous aurez beaucoup de mal à vous concentrer au boulot. Par conséquent, vous êtes moins productif.

La peur d’aimer à nouveau

Le pire, c’est que même après avoir mis un terme à ce lien malsain, cela aurait des impacts sur votre futur. Vous aurez du mal à refaire confiance à quelqu’un. Vous allez sans cesse trouver des excuses pour ne pas faire des rencontres amoureuses, car vous avez peur de vivre le même calvaire. À cause de cette peur, vous allez repousser le bonheur..

Conseil pour s’en libérer

Si vous vivez ce genre de relation, ne vous en faites pas, vous pouvez vous en libérer. Vous devez passer par plusieurs étapes. Certes, cela n’est pas simple, mais avec de la bonne volonté et du courage, vous pouvez y arriver !

Prendre conscience et accepter les faits

On dit que le premier pas vers le changement est la prise de conscience et le second est l’acceptation. Par conséquent, il est important que vous preniez conscience que vous vivez une relation nocive et que cela n’est pas normal. Après, il est plus que fondamental que vous acceptiez la situation en réagissant.

Prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi

Dès que vous aurez accepté la situation, prenez un peu de temps pour vous. Cela est plus que vital, cela vous permettra de prendre du recul et faire le point sur votre vie. Le plus important pour vous, c’est de récupérer de l’énergie.

Affronter ses peurs

Vous vous êtes habitué à la relation que vous entretenez avec votre compagnon (ou compagne). Que vous le vouliez ou pas, vous aurez peur du changement. Vous ignorez ce qui pourrait se passer. Pourtant, il vous faut mettre fin à votre “liaison”. Vous devez prendre votre courage à deux mains et rompre avec votre partenaire.

Oublier le passé

Après la rupture, vous devez faire votre deuil, c’est naturel. Vous devez impérativement éviter de repenser au passé et essayer d’aller de l’avant. Ce qui est fait est fait, vous ne pouvez plus revenir en arrière, vous devez maintenant penser à l’avenir.

Se reconstruire

Maintenant que vous avez fait votre deuil, vous pourrez vous rendre compte que de belles choses vous attendent. Ne restez pas sur de mauvaises expériences, retentez votre chance. Le bonheur vous attend à vous de le chercher. Vous connaissez sûrement la célèbre expression : “Après la pluie, le beau temps”. À votre tour de connaître ce beau temps en adhérent à un site de rencontre !