Mensonge trahison couple

Mensonge et trahison dans le couple

Le mensonge et la trahison dans le couple est souvent destructeur et provoque un sentiment de déloyauté. Considérée comme le pire ennemi d’un couple harmonieux, la trahison peut prendre plusieurs formes comme l’adultère et bien d’autres. De plus, pour essayer de maîtriser la situation il faut considérer le fait dans son ensemble.

Le mensonge et la trahison dans le couple engendre le mensonge

L’instant où vous commencerez à mentir à votre partenaire sera le début d’un cercle vicieux interminable. Effectivement, on commence par croire qu’un petit mensonge n’aura aucun impact sur la relation. Pourtant, au fil du temps et des dialogues, on est parfois contraint d’ajouter davantage de mensonges pour dissimuler le premier qui pourrait être dévoilé.

C’est important de savoir distinguer le mensonge par omission du vrai mensonge considéré comme malsain. Si le premier peut consister à ne rien dire pour sauvegarder le bien-être de son/sa partenaire, le second en revanche, est seulement utilisé pour camoufler une triste vérité et ne fait qu’engendrer une atmosphère irrespirable au sein du couple.

Mensonge et trahison dans le couple

Mentir, pourquoi ?

Généralement, on ment parce qu’on n’est pas assez fort pour assumer les conséquences de nos agissements. On se croit incapable d’endosser les responsabilités que cela pourrait causer. L’ennui c’est qu’une liaison sans confiance est vouée à l’échec.
Alors, il est conseillé d’essayer de comprendre les raisons qui ont poussé votre partenaire à mentir ou les motivations qui vous ont convaincu de recourir au mensonge et qui sait, peut être générer le fait que votre homme soit infidèle. Après tout, on peut pardonner une faute avouée et regrettée. Encore faut-il faire en sorte que la situation ne se reproduise plus.

Les réels dangers

Quand le mensonge est révélé, la confiance vole en éclats. Finalement, tout le monde sait que le couple est basé sur la confiance, donc faute de quoi, aucune liaison ne peut perdurer. Trahir provoque souvent un traumatisme à qui le subit et pour qu’il y ait pardon, il faut qu’il y ait réparation.
En outre, lorsque la trahison est dévoilée, les émotions négatives gagnent du terrain en alternant entre tristesse, haine, colère voire envie de vengeance… Ce qui est regrettable. Pourtant, ces émotions sont pourtant compréhensibles et semblent naturelles et les réprimer peut causer des tensions souvent fatales.

Fautif, victime, parlons-en

On condamne, évidemment, celui qui est à l’origine de la discorde parce que son attitude est source de souffrance pour son partenaire. Et naturellement, c’est celui qui souffre qui invoque la trahison. Par ailleurs, il y a l’autre que l’on considère comme le « méchant » du couple. Mais est-ce vraiment le mot exact ? En définitive, si l’on entre dans le vif du sujet, on se rendra compte de certains malentendus, et d’incompréhension entre les deux personnes qui forment le couple.

L’attitude à adopter si vous avez fait un gros mensonge ou de la trahison au sein de votre couple

Armez-vous de patience si vous êtes le « fautif ». Vous ne pourrez pas bénéficier de la clémence de « l’autre » aussi rapidement que vous le souhaiteriez. Mettez-vous à sa place et vous verrez combien c’est difficile d’être trahi par son chéri, sa compagne.
« L’autre » attendra quelque chose de probant avant de vous pardonner. Il faudra laisser passer du temps pour soigner les blessures que vous lui avez infligées. Faire profil bas est aussi un des moyens les plus efficaces pour reconquérir la confiance de votre partenaire.

Demandez pardon en toute sincérité à votre partenaire

Demandez pardon en toute sincérité à votre partenaire

Reconnaissez que vous avez commis une erreur et soyez à son écoute. Évitez de minimiser son mal-être en affirmant que la situation n’est pas si grave que ça, que vous avez déjà demandé pardon et cela suffira. Néanmoins, ce genre d’attitude ne fera que renforcer la souffrance ressentie ainsi que les émotions associées.

Malheureusement, nombreux sont ceux qui ne saisissent pas que le pardon va de pair avec réparation. Réparer ses erreurs est indispensable si l’on veut être acquitté de ses « pêchers ». Pour certains, l’amour peut tout effacer, alors ils s’amusent à jouer avec les sentiments de leurs partenaires.

Ne remuez pas le couteau dans la plaie

Si par bonheur « l’autre » vous a pardonné pour le mal que vous lui avait fait, tâchez de ne plus évoquer ces malheureux épisodes que vous avez vécus ensemble. N’oubliez pas que votre partenaire conserve dans son subconscient les sentiments qu’il (elle) éprouvait dans le temps.

Faites en sorte de repartir sur de nouvelles bases pour une relation amoureuse beaucoup plus sincère. Tournez la page et montrez que vous êtes digne de confiance, que plus rien n’est comme avant. On oublie !

À quelque chose malheur est bon

La confiance peut revenir même si l’entente au sein du couple n’est plus tout à fait comme avant. En effet, mensonge et trahison ne s’oublient pas. Ils s’apparentent à une expérience de vie qui nous fait comprendre que nous sommes fragiles. La trahison transforme l’individu, lui ouvre les yeux et l’apprend à ne plus vivre dans la naïveté. L’amour rend aveugle et c’est peut-être la raison pour laquelle beaucoup se font trahir.
Elle nous rappelle que personne n’appartient à personne et aussi que personne n’est parfait. L’erreur est humaine dit-on et pardonner ne veut pas pour autant dire avoir tout oublié. On se rappelle de ce qu’on a enduré, mais seulement la charge émotionnelle s’efface peu à peu. Si vous trahissez, finalement vous laisserez des traces indélébiles dans le cœur de toute « victime ».