Ne pas revoir son ex

Pourquoi vaut-il mieux ne pas revoir son ex ?

La rupture est l’une des choses les plus difficiles dans la vie d’une personne. La plupart des gens ont du mal à s’en remettre, rien d’étonnant. Mettre fin à une relation est toujours douloureux et c’est encore pire si la relation a été de longue durée. Certaines personnes souhaitent revoir leur ex, histoire de se rappeler “le bon vieux temps”, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Certains pensent que oui, tandis que d’autres affirment le contraire. Mais dans ce cas, pourquoi vaut-il mieux ne pas revoir son ex ?

La (ou les) raison(s) de la rupture

Premièrement, quelle sont les raisons pour lesquelles vous avez rompu ? Si vous vous êtes séparés, c’est probablement pour de bonnes raisons. Aucun couple ne se sépare sans raison valable. Dans une relation, il y a des choses qui sont moins tolérables que d’autres, tels que : l’infidélité, la violence (physique, verbale, psychologique), le flicage, l’égoïsme, etc. Si vous vous êtes séparés à cause de l’une ou plusieurs de ces raisons, est-ce que vous pourrez vraiment le/la pardonner et faire comme si cela ne s’est jamais produit ? Vous risquerez de revivre la même douleur.

Êtes-vous prêt(e) à revivre les mêmes scénarios qu’avant ?

Si vous allez revoir votre ex, il est fort probable que vous éprouverez encore des sentiments pour lui (ou elle). De plus, vous pourrez être tenté de le/la séduire. Avant cela, vous devez vous poser les questions suivantes : “Est-ce vraiment ce que vous voulez ?”, “Que se passerait-il si vous vous remettez ensemble ?”

Il est possible que vous allez souffrir

Vous avez mis un terme à votre relation, car vous avez jugé que cela était nécessaire. Donc si vous vous remettez avec votre ancien copain ou votre ancienne copine, vous allez probablement revivre ce que vous avez vécu avant. S’il y a eu trahison par le passé, qu’est-ce qui vous garantit qu’il n’y en aura pas à l’avenir ?

Pourquoi vaut-il mieux ne pas revoir son ex

Vous pourrez le (ou la) faire à nouveau souffrir

Une chose est sûre, la personne avec qui vous avez eu une relation aura toujours des sentiments à votre égard et si vous continuez à vous voir, elle ne pourra jamais passer à autre chose. Cela serait comme une torture pour elle. De plus, si c’est vous qui avez rompu la première fois, vous pourrez très bien le refaire une deuxième fois et elle va souffrir à nouveau.

A-t-il (ou elle) envie de vous revoir ?

Vous avez très envie de le/la revoir certes, mais qu’en est-il de votre ex ? Sachez une chose, lors d’une rupture, vous n’êtes pas le/la seul(e) à souffrir, c’est également difficile pour votre ancien(ne) partenaire. Il y a des chances pour qu’il (elle) n’ait pas encore digéré ce qui s’est passé et qu’il (elle) vous en veuille toujours. Si vous le/la voyez à ce moment-là, il/elle essaiera peut-être de se venger et vous risquerez de le payer cher. Ou probablement qu’il (elle) soit déjà passé(e) à autre chose. Dans ce cas, essayer de le/la revoir serait totalement égoïste de votre part, car en vous revoyant, il (ou elle) pourrait très bien faire une rechute. À la fin, vous risquez tous les deux d’être blessés à nouveau.

Si c’est simplement par peur de la solitude

Êtes-vous réellement certain(e) de vouloir le/la revoir ? C’est une question que vous devez vous poser. Ce n’est peut-être pas ce que vous souhaitez réellement, la solitude fut certainement difficile et vous voulez tout simplement combler ce manque. On sait tous à quel point la solitude est très dure. Personne n’arrive à la supporter très longtemps, au risque d’être triste et dépressif(ve). Il se pourrait que vous souhaitez voir votre ex uniquement pour ne pas être seul(e). Vu que vous étiez ensemble pendant un certains temps, vous pensez que c’est plus facile pour vous d’être avec lui (ou elle), que de chercher quelqu’un d’autre. Donc, faites bien le point avant de faire un mauvais choix.

Le passé c'est le passé

Le passé c’est le passé

Certes, vous avez vécu beaucoup de choses ensemble, vous l’avez aimé et votre ancien(ne) partenaire vous a aimé également, mais c’est terminé. Votre relation, votre ex et tout ce qui va avec appartiennent désormais au passé. Tous les bons moments que vous avez partagés auparavant ne reviendront plus jamais. La vie peut être dure et cruelle, mais elle offre également des moments agréables. Vous ne pourrez jamais être heureux si vous ne tournez pas la page. Vous ne pouvez pas et ne devez pas vous accrocher à tout cela. À présent, il est grand temps pour vous d’aller de l’avant et voir ce que l’avenir vous réserve. Comme disait Jean Jaurès : “Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir”.

Vous pouvez trouver mieux

Pourquoi souhaitez-vous tant revoir votre ex ? Si votre relation a pris fin, c’est sûrement parce que quelque chose n’allait pas. Pour quelles raisons voudriez-vous retenter le coup ? Si cela n’a pas marché la première fois, il y a de fortes chances que la deuxième tentative ne marche pas non plus. Pensez-vous vraiment que cela en vaut la peine ? De plus, la rupture est une occasion pour vous de faire de nouvelles rencontres et vous pourrez effectivement trouver mieux. Une personne qui vous comprendra, qui partagera les mêmes envies et les mêmes visions que vous. Il est très probable que vous trouverez votre âme-sœur (la vrai). Si vous vous entêtez de revoir votre ex, vous risquez de passer à coté du vrai bonheur.

Pour conclure, les retrouvailles avec son ancien compagnon ou son ancienne compagne ne sont jamais une bonne chose pour personne.