Relation platonique

Relation amoureuse platonique

Qu’est-ce qu’une relation amoureuse platonique ?

Pas d’attirance sexuelle

Dans une relation habituelle, l’homme et la femme font connaissance sur le plan intime. C’est toujours un moment délicat ou les 2 tourtereaux peuvent se jauger avant de passer à l’acte sexuel. Ce genre de moment est souvent une période ou une charge émotionnelle s’exerce avec une certaine pression. On peut noter que fréquemment, ces rapports intimes peuvent être à l’origine de conflits entre amoureux. Pour ceux et celles qui n’arrivent pas à franchir ce cap par une relation naturelle qui met en œuvre l’attirance sexuelle, cela peut vite tourner à une relation amoureuse platonique sans qu’il y ait attirance charnelle. Si c’est la relation platonique qui l’emporte, c’est que le couple refuse toutes complications qui peuvent naître de l’attirance sexuelle pour mieux se concentrer sur l’amour non physique.

Relation exempte d’amour physique

On peut quand même noter que ce type de rapport est souvent une relation exempte de pratique d’amour physique. Généralement, ce genre de liaison se manifeste entre un homme et une femme, voire deux personnes du même sexe. Il peut y avoir une certaine affection entre les deux, mais on ne peut pas nommer ça littéralement de l’amour avec un grand A. Chaque partie ne ressent aucune attirance sexuelle voire sentimentale envers son complice. La peur de l’échec sexuel les laissant dans la platitude relationnelle.

Relation saine et réelle

Pour d’autres, cette situation est pesante et le couple désirent se défaire de ce statut. La relation n’a dans tous les cas pas d’amour qui soit réciproque. Une des parties en cause peut vouloir construire une relation saine et réelle. Si vous êtes confronté à ce genre de relation, il faut éviter de tomber dans le panneau du « Je t’aime moi non plus”. Soyez perspicace, évitez de vous faire prendre par les sentiments. Une relation amoureuse platonique n’est qu’une illusion qui vous invite à aimer l’autre, mais avec des règles du jeux totalement différentes de l’amour complice et entier, celui qui n’a pas peur d’être vécu pleinement.Relation amoureuse platonique

Ça doit être un sentiment réciproque

Il existe plus de relations platoniques qu’on ne le pense. Aucun sentiment d’amour, aucune ambiguïté, aucune gêne d’ordre sexuel. Plus de doute, c’est un couple qui n’en est plus un à part la vie de proximité et le côté affectif qui peut exister. De plus, votre entourage ne s’apercevra de rien. Tous croient que vous êtes un couple normal, mais il ne se passe rien au lit. Vous êtes proche, mais tellement éloigné en même temps. Il est très curieux de voir comment un couple peut rester dans une telle routine sans bénéficier des plaisirs sexuels. Ces couples sont confrontés à des circonstances complexes, mais qui se gère. Aussi, n’ayez crainte si vous ne pouvez pas faire autrement. Une relation amoureuse platonique qui reste réciproque peut être un duo en harmonie qui peut vivre une vie correcte.

Confronté à ce monde qui bouge dans tous les sens, vos liens sans complicité amoureuse sont difficiles. Des liens amicaux vous caractérisent, ils se limitent à des échanges plutôt banals. Vous n’avez pas les problèmes des couples qui partagent des liens de chair, mais vous avez d’autres avantages avec moins de contraintes et de jalousies. Cette relation amoureuse platonique n’est pas le nirvana, mais un sentiment de sérénité partagé vous habite.

La relation amoureuse platonique choisie par décision ou par contrainte

Force est de constater que l’amour platonique peut avoir ses avantages avec d’intenses ressentis. Beaucoup de tendresse et d’affection, mais donc sans sexe. Premièrement, ce peut être un couple âgé qui ne se remet pas en question et qui juge bon de ne plus pratiquer l’acte sexuel. Leur relation est toujours aussi fusionnelle, mais elle n’est plus vraiment sexuelle. Deuxièmement, d’autres se laisse aller aux aléas de la vie et s’enferment dans le platonisme par contrainte. Troisièmement, l’un des deux n’aime plus vraiment l’autre, mais ne sait plus vivre sans ses propres habitudes.

L’excès de croyance religieuse peut amener à une relation sans sexe par peur que cela soit mal jugé par sa propre religion. Après l’accouchement, les couples peuvent avoir une relation amoureuse platonique momentané. On peut donc voir que ces situations conduisent forcément le couple à adopter une union platonique sans désir sexuel. La sexualité n’étant plus d’actualité, vous vous autorisez ainsi plus d’intimité avec l’autre autre que physique. Une intimité différente du couple commun, mais une intimité bien réelle et partagée. C’est dans la tendresse du regards qu’ils se distinguent, dans l’attention des gestes et la douceur des mots choisis et compatissants.

Amour platonique

L’amour platonique dans tout sa splendeur !

IL ne fait aucun doute, l’amour platonique existe bel et bien, et cela depuis bien longtemps. Son nom provient du célèbre philosophe grec Platon, qui le décrit dans son œuvre « Le Banquet ». Dans cette configuration, la chasteté est de rigueur, et aucune relation physique n’est suscitée ni pratiquée. C’est une relation de cœur très forte, tout est présent, affection, protection de l’un vis-à-vis de l’autre. En l’absence de relation charnelle, l’amour reste puissant et réciproque. Au quotidien, les regards sont chaleureux, beaucoup de tendresse se dégage entre eux, des partages et une complicité hors-pair. Chacun peut faire une rencontre et n’avoir avec l’autre qu’une relation platonique, des rapports entre les deux esprits qui sont tellement en phase que l’amour physique est délaissé,…

D’après Platon, l’amour n’est que du désir qui incarne le manque. À partir du moment où le manque n’est plus là, l’amour n’ai plus indispensable. Entretenir une relation amoureuse amoureuse sans relation sexuelle permet donc de perpétuer l’amour et l’affection. Il est possible de ressentir ce sentiment avec des personnes autres que son conjoint. En étant phase avec ce genre de situation, il suffit d’être juste heureux et de profiter des moments ensemble. Ça peut être plaisant d’avoir une personne à ses côtés sans la pression de l’acte sexuel.

Les situations de la relation platonique

Voici la liste de cas de relation amoureuse platonique :
– Parfois, certains couples choisissent de ne pas pratiquer l’acte sexuel avant le mariage,
– les relations à distance peuvent aussi justifier ce cas de figure ou les relations charnelles sont impossible,
– pour des raisons sociales voire familiale, la relation amoureuse peut aussi être platonique,
– dans le cas des personnes âgées, il est clair que la libido diminue fortement, et sans l’accord des deux partenaires, la relation amoureuse devient platonique,
– de fortes amitiés entre hommes et femmes de même sexe sont aussi de la partie sans l’attrait physique,
– dans certains cas, certaines personnes sont asexuels et n’ont pas d’attrait pour les plaisirs du sexe.
On peut dire que c’est amour est un amour pur, par opposé à l’amour charnel qui peut être considéré comme vulgaire et utile seulement pour la reproduction. Il ne fait aucun doute que c’est un amour beaucoup accès sur la durabilité et solide, grâce à l’absence de l’attirance physique.
Amour platonique idéalisé

Aujourd’hui, comment supporter une relation amoureuse platonique ?

Il n’est pas toujours évidement de vivre un amour chaste exempt de toute sensualité au profit de liens émotionnels et spirituels. Il est rare de nos jours de trouver des couples qui n’ont pas de relations sexuelles, ils ne conçoivent pas l’amour sans relations physiques. Quand il est subi par l’homme ou la femme dans un couple, l’amour platonique fait souffrir celui ou celle qui ne peut vivre sans l’acte sexuel, la relation ne peut donc pas durer dans le temps. Si la relation se base sur rien d’autre que l’amitié, les chances de tomber dans une situation compliquée d’amour sont alors écartées. Dans ce cas, il faut alors s’imposer des barrières infranchissables pour éviter de succomber aux tentations du désir sexuel, aucune insinuation aux relations sexuelles est bienvenue.

Il faut bien noter que les sentiments pour l’autre ne sont pas écartés, bien au contraire. Ils peuvent être encore plus fort ! Vous serez “largué” tôt ou tard par l’autre s’il/elle veut des relations sexuelles. Il faut alors que les choses soient bien claire entre vous deux. Si chacun sait à quoi s’en tenir, la relation amoureuse platonique ne présente aucun danger. Une relation platonique peut être très bien vécue par les célibataires endurcies : sans pression, sans contrepartie, tout se fait avec la plus totale béatitude, dans la bonne humeur et le respect mutuel.

Transformer un Amour Platonique en Amour Réel

Comment transformer un amour platonique en amour réel ? Ce n’est pas une action des plus faciles, mais ce n’est pas impossible. Pour commencer, créez une approche physique entre vous, c’est la seule barrière qui vous empêchera de vivre un amour réel. Un amour platonique lie deux personnes. Il faut juste réveiller la passion qui, peut-être, s’est juste endormie entre vous. Vous allez le faire en douceur, sinon, l’autre pourrait avoir peur et cela ne pourrait rien arranger.

La tendresse vous aidera à affronter ce cap de relation platonique. Une fois que vous avez réussi à vous rapprocher physiquement de lui/elle, le tour est joué. Votre relation peut évoluer plus vite que l’éclair, d’un amour platonique à un véritable amour entier. Soyez patient(e), c’est la clé dans les relations aussi ambiguës que le platonisme. Il est grand temps de vivre votre part du grand amour avec votre partenaire de toujours. Passez à l’action !