La Quête de soi

La quête de soi

La quête de soi : Être soi-même au lieu de rentrer dans les moules

L’inspiration de ma fille

C’est ma fille  – qui a eu 25 ans qui m’a inspiré ce message pour toi? Quand je la regardais petite, elle en était au stade des formes géométriques. Elle essayait de faire rentrer dans les trous et comme tout être qui apprend un nouveau truc, elle s’exerce soigneusement à faire rentrer les RONDS dans les CARRÉS. Alors, cela m’a fait penser que moi-même j’ai été un rond pendant longtemps. Ainsi, je voulais rentrer dans les carrés qu’on mettait devant moi, car je pensais que je n’avais pas d’autre choix, que c’était comme ça et pas autrement, que je risquais de décevoir si je ne devenais pas un carré.

Mes différentes facettes cachées

Donc, j’ai été pendant longtemps un garçon sage, calme et studieux, un élève modèle quelqu’un qui ne faisait pas trop de vague, le gars qui aime faire plaisir. De plus, les personnes qui me connaissent bien me disaient souvent que j’avais comme un double visage. En effet, derrière cette personne, j’étais aussi un garçon bien vivant :

  • Rock and roll, avec l’envie de bousculer les codes, briser les tabous !
  • Très sensible, à fleur de peau,
  • Qui aime faire de l’humour, parfois un peu trash, mais bon….
  • Artiste dans l’âme, un peu sportif grâce au judo et karaté,
  • Aventurier, grâce à mon grand père paternel, ancien ambassadeur en Afrique et haut fonctionnaire.

Mon émancipation

Mon émancipation et mon chemin vers moi-même

Entre 18 et 26 ans, après mes études de médecine, je me suis émancipé en partant 6 mois seul à New York, puis en Afrique du sud, le Vietnam, pour finir avec des vacances en sac à dos en Autriche.  Par ailleurs, à l’intérieur de moi, ça grouillait de vie. J’avais plein d’envies, d’idées… Mais, en même temps, le moule m’appelait. Donc, j’étais partagé entre mes élans, ce qui m’appelait à l’intérieur de moi…et les attentes des autres. Cependant, au fur et à mesure du temps, j’ai appris à m’écouter, à me détacher du regard et des attentes des autres,. J’ai enlevé au fur et à mesure les masques que je portais, mais qui ne m’appartenaient pas et ce travail sur moi a été tellement libérateur !!

Vivre selon ses propres moules

En conséquence, cela me donne envie de te partager une citation très inspirante du livre “La magie de voir grand” : « Est-ce que j’utilise mon cerveau pour prendre ma place dans ce monde, ou pour survivre dans un monde que d’autres ont bâti ? »

Personnellement, j’ai choisi de n’aller que vers les moules ronds, ou alors accepter que parfois je suis unique en mon genre et je ne rentre dans aucun moule. Même si parfois il y a encore des résistances à l’intérieur de moi. Aussi, je sais que c’est normal. J’y vais à mon rythme et je fais au mieux.

Un exercice pour découvrir ses véritables facettes

Et toi, as-tu aussi parfois l’impression d’être un rond et ne pas rentrer pas dans le moule ! quelle sensation ça te fait ? En fait, voici un petit exercice du jour, si tu souhaites aller plus loin :

Je t’invite à réfléchir à ces différents visages qui te composent. Ces différentes parties de toi, comme je t’ai exposé quelques-unes des miennes en début de ce blog, fais le tri entre celles qui t’appartiennent réellement, et à l’inverse celles que tu aimerais lâcher définitivement.

L'accompagnement vers soi-même

L’accompagnement vers soi-même

La beauté de mon métier

Ce sera déjà un énorme pas, tu découvriras dans la suite de ce blog écrit ce vendredi Saint que je me dis que je fais vraiment le plus beau métier du monde. D’ailleurs, les personnes que j’accompagne sont juste des pépites et je suis à chaque fois honoré de découvrir leur univers, tout ce qui fait qu’elles sont des joyaux dans ce monde ! Non, je n’exagère pas. Ainsi, je t’écris cela avec la plus grande sincérité du monde. En effet, je vois des personnes hyper résilientes, qui ont vécu des choses terribles et qui se sont relevées, qui ont avancé malgré tout. Des personnes qui se sont accrochées à la Vie, à leurs proches, à elles-mêmes… et sont devenues des boules d’amour ! En outre, des personnes qui ont une énorme sensibilité, et des valeurs profondes.

Accompagner les artistes et créateurs

J’accompagne aussi des artistes, des poètes, auteurs, danseurs, dessinateurs, designers… et franchement je suis bluffé par ce qu’elles sont capables de faire, des personnes qui ont une volonté de malade ! Qui se battent chaque jour pour se libérer de leurs blessures, pour parfois changer le monde, et réaliser leurs projets de rêve et surtout, des personnes au cœur énorme. Aussi, des personnes qui donnent beaucoup, sans compter…

Ma méthode d’accompagnement

La plupart des coachs font des séances individuelles d’une heure en « visio », sur une durée indéterminée. Personnellement, je trouve que les échanges réguliers via notre blog permettent une connexion profonde entre toi et moi. C’est hyper important pour moi, je souhaite que les personnes qui me lisent se sentent en confiance totale.

Des signes arrivent, des déclics, des changements imprévus, des discussions où chacun(e) d’entre vous osent enfin s’affirmer et mettre les choses à plat, des complicités renforcées, des cœurs qui s’ouvrent, des relations qui passent à l’étape supérieure, des vérités mises au grand jour etc.

Guide bienveillant

Mon rôle de guide bienveillant

Par ailleurs, je t’écris tout cela pour te réconforter si besoin, pour t’aider à avancer, et te donner confiance pour te faire voir les choses sous un autre angle, avec mon optimisme à toute épreuve !

Cet espace est là pour toi, je te donne le plus de clefs possible, pour que tu puisses devenir autonome, que tu puisses apprendre à te sécuriser toi-même à l’intérieur de toi. Ensuite, pour te valoriser par toi-même, que tu oses t’affirmer de manière juste pour toi au quotidien. De plus, que tu saches comment te donner de l’amour, et trouver une stabilité émotionnelle.

Témoignage d’une personne accompagnée

J’ai aussi beaucoup de chances de recevoir régulièrement de très beaux retours comme celui de Alexandra qui m’a envoyé ce message:

« Je ne te remercierai jamais assez pour ce que tu m’as apportée via ton accompagnement !
Tes audios et petites pépites m’ont aidé à avancer, à évoluer, à débloquer des choses en moi. »

L’audio découverte

Effectivement, je lui fais des audio et l’objectif avec l’audio découverte est de savoir si je suis la bonne personne pour t’accompagner sur ta problématique à ce moment-là, c’est-à-dire :

  • Si mes mots résonnent en toi,
  • S’il y a un feeling de cœur réciproque,
  • Et que je vois que c’est le bon moment pour toi.

S'accompagner dans la quête de soi

S’accompagner dans la quête de soi

Un guide précieux

Cheminer sur les sentiers sinueux de la quête de soi est une aventure à la fois exaltante et semée d’embûches. De plus, un guide expérimenté à tes côtés peut s’avérer un atout précieux. Comme évoqué précédemment, ce compagnon de route bienveillant saura t’éclairer d’un regard neuf lorsque tu te sentiras perdu ou désemparé. Aussi, ses encouragements renouvelleront ta foi en tes propres ressources. Ses réflexions avisées te permettront de lever le voile sur tes blocages inconscients et d’aller de l’avant avec une aisance retrouvée.

Une relation de confiance profonde avec ton guide est primordiale pour avancer sereinement dans la quête de soi. Alors, prends le temps de trouver celui ou celle qui sera sur la même longueur d’onde que toi. Une approche régulière, dans la durée, facilitera l’établissement de cette connexion de cœur à cœur. Finalement, un espace de dialogue ouvert, sans jugement, où tu pourras exprimer tes peurs et tes aspirations les plus intimes est idéal.

Une démarche active

Si l’accompagnement bienveillant d’un guide peut s’avérer un atout majeur dans la quête de soi, n’oublie pas que le principal acteur de cette quête, c’est toi ! Ainsi, ton implication personnelle et ta motivation sont les clés pour progresser. Ton guide ne pourra que te proposer des clefs, il t’appartiendra d’ouvrir les portes.

Pour tirer pleinement profit de cet accompagnement, sois disposé à effectuer un réel travail sur toi-même. En fait, n’hésite pas à remettre en question tes croyances, tes schémas comportementaux et tes peurs. Par ailleurs, explore tes zones d’ombres avec honnêteté et humilité. Accueille tes parts blessées, immatures ou en conflit avec bienveillance. En somme, la quête de soi requiert cette confrontation aux aspects les plus vulnérables de ton être.

Des retours encourageants

Comme en témoignent les échanges relatés, nombre de personnes ont déjà trouvé un nouveau souffle en s’engageant sur le chemin de la quête de soi, grâce à un accompagnement adapté. Des « déclic » profonds, des changements inattendus dans leur vie, une ouverture du cœur renouvelée sont autant de bienfaits mentionnés. Donc, ces retours sont là pour t’encourager à persévérer, malgré les doutes et les moments de flottement inévitables.

N’hésite pas à solliciter le partage d’expérience de ceux qui ont déjà cheminé un temps sur cette voie. Leurs témoignages authentiques, emprunts de résilience et d’espoir, sauront nourrir ta motivation. Alors, tu comprendras alors que malgré les défis, avancer dans la quête de soi est un magnifique cadeau à s’offrir.

Les fruits de la quête de soi

Les fruits de la quête de soi

Une vie plus libre et alignée

Après avoir traversé les étapes parfois ardues de la quête de soi, tu pourras en récolter les fruits savoureux : une vie plus libre, alignée avec ton essence profonde. Ensuite, plus de besoins de te contorsionner pour rentrer dans des cases qui ne te correspondent pas. Tu auras appris à créer tes propres modèles, en accord avec tes valeurs, tes rêves, tes aspirations les plus intimes.

Finie l’époque où tu devais étouffer certaines facettes de toi pour plaire aux autres ou répondre à leurs attentes. Dans la quête de soi, tu auras fait le tri, intégré tes différentes parts dans un tout harmonieux. En conséquence, tu pourras t’exprimer ouvertement, sans retenue ni apologie. Tes apparentes contradictions seront simplement les multiples nuances d’un être riche et entier.

Une vraie connexion à soi

En avançant dans la quête de soi, tu apprendras à bien te connaître, à identifier tes besoins fondamentaux. Par contre, cette profonde connexion à toi-même te permettra d’agir en phase avec ton authenticité, sans plus te laisser déstabiliser par le regard extérieur. Tu sauras poser tes limites avec fermeté et bienveillance, dire non sans culpabilité quand la situation l’exige.

Surtout, tu développeras une relation de confiance et de bienveillance avec toi-même. C’est pourquoi, cette faculté à t’aimer et te réconforter en toutes circonstances sera un ancrage stabilisateur dans ta vie. Tu puiseras en toi la force de surmonter les épreuves, de rebondir après les chutes. Car oui, dans la quête de soi, tu apprendras que l’important n’est pas d’être parfait, mais d’avancer avec courage sur ton chemin singulier.

Un impact sur ton entourage

En t’engageant sur les sentiers de la quête de soi, tu ne feras pas qu’impacter positivement ta propre existence. De plus tes proches bénéficieront également des bienfaits de cette démarche. Ton changement de posture, ton acceptation de toi leur permettront de te voir sous un jour nouveau, plus libre et épanoui. Ainsi, tes relations gagneront en profondeur et en authenticité.

Qui plus est, rayonner dans ta pleine lumière aura un effet d’entrainement sur ton entourage. Inconsciemment, tu les encourageras à eux aussi se risquer à l’aventure de la quête de soi. Aussi, ton exemple leur montrera que s’affranchir des carcans est non seulement possible, mais source d’une joie et d’une paix intérieures renouvelées.

En somme, par la quête de soi, tu déploieras un magnifique cercle vertueux d’acceptation, de liberté et d’amour au profit de tous ceux qui croiseront ta route. Ainsi donc, n’est-ce pas là le plus beau des cadeaux à s’offrir et à partager ?

Oser s'aventurer

Oser s’aventurer sur les chemins de la quête de soi

Cheminer sur les sentiers parfois ardus de la quête de soi peut sembler une perspective intimidante. Toutefois, cela requiert d’affronter ses peurs, ses blessures, ses croyances limitantes avec courage et humilité. Mais, n’aie crainte, les bienfaits d’une telle traversée en valent la peine.

Au terme de cette quête initiatique, tu découvriras la saveur d’une vie libérée des carcans extérieurs. Par ailleurs, plus besoin de te conformer à des attentes qui ne sont pas les tiennes. Tu pourras enfin déployer l’éventail complet de tes richesses intérieures et briller dans ta pleine authenticité.

Surtout, la quête de soi te permettra de tisser des liens profonds et apaisés avec toi-même. Cette connexion renouvelée à ton essence sera un phare pour traverser les tempêtes avec sérénité. En somme, elle teintera chacune de tes relations d’un surcroît de vérité et d’amour inconditionnel.

Alors, n’aie plus peur d’être un « rond » dans un monde de carrés ! Embrasse ta singularité, cultive tes multi-facettes, dessine les contours d’une vie qui te ressemble. Accompagné ou en solitaire, ose t’aventurer sur les chemins escarpés, mais ô combien lumineux de la quête de soi. Finalement, le trésor de liberté et de paix intérieures n’attend que toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide à la rencontre