Gérer conflits couple

Comment gérer les conflits dans le couple ?

L’amour, c’est à la fois quelque chose de simple et quelque chose de compliqué. Si vous êtes en couple, vous devez vous attendre à tout,… Mai comment gérer les conflits dans mon couple ? Un moment de pur désir peut vite dévier à un épisode de dispute continue. Donc, si parfois vous êtes confronté à des malentendus, vous n’avez pas à vous en faire, c’est totalement normal et très logique. D’ailleurs, ça rappelle brièvement l’expression: “On ne fait pas d’omelettes sans casser d’œuf”. Pour être plus précis, ces moments d’égarement prouve simplement que vous êtes des êtres humains et que des désaccords peuvent survenir à tout moment.

Dans cet article, vous allez connaître les meilleures techniques pour éviter les conflits et arranger une dispute. Lorsque vous aimez une personne, il vaut la peine de se battre pour lui ou pour elle. Il est temps pour vous d’endosser vos responsabilités, d’accepter d’être le fautif et surtout de changer le cours de votre histoire.

Gérer les conflits dans le couple, faut-il absolument un responsable ?

C’est une question qui revient souvent et qui crée la majorité des tensions en couple. Tu es le fautif ? Ou bien, je te tiens responsable de tout ce qu’on endure actuellement ? Il est inutile de vous torturer avec cette question. En fait, la meilleure manière d’éviter ce malentendu, c’est d’accepter chacun de son côté que vous avez tous eu une part d’erreur dans l’histoire. On a tendance à croire que les hommes sont plus réceptifs que les femmes et que les femmes sont plus sensibles que les hommes. Ce n’est peut-être pas faux, mais d’un autre côté, ils ont à tous deux, deux réactions différentes à chaque dispute.

Les hommes sont plus brutaux et réagissent plus sévèrement aux situations qui les contrarient que les femmes. Au contraire, la plupart de la gent féminine a la larme facile. C’est là que les choses se corsent, pourquoi ? Simplement par leur capacité d’assimilation. Donc, d’un point de vue objectif, on pourrait croire qu’un couple hétérosexuel ne réagirait pas de la même manière qu’un couple homosexuel. Dans la deuxième case, la relation est plus homogène et est plus fluide. Néanmoins, ne vous arrêtez pas  au simple constat de la sexualité qui génère des disputes, cet article vous permettra de mieux gérer les conflits au sein de votre couple.

Comment gérer conflits couple

Il n’y qu’un pas entre l’amour et la haine

Dans une relation de couple, il y a autant d’amour que de conflit. Concrètement, il vous sera impossible de vivre sans dispute, pourquoi ? Eh bien, si tel est le cas, aucun de vous deux ne tient sincèrement à l’autre pour le voir changer et voir du changement au sein de votre couple. En fait, le secret lorsque vous êtes en couple et que vous vous situez dans une zone de conflit, le meilleur moyen est d’avoir une approche globale de la situation. Prenez une marge de repère, et si c’est vous qui avez été en tort, il vous suffira juste d’endosser la responsabilité et présenter simplement vos plus plates excuses. Dans le cas contraire, donnez-vous le temps de lui expliquer la situation, faites-le en douceur et surtout évitez d’apporter votre jugement.

Le vrai amour, c’est d’accepter tout autant les qualités de l’autre, que ses défauts. Une fois que vous avez compris que dans ce monde personne n’est parfait, vous aurez un bien meilleur angle pour analyser la situation. Donc, gérer les conflits dans le couple, c’est tout d’abord un travail intérieur. De plus, vous devez vous regardez dans le miroir avant de juger votre partenaire.

Les disputes en couple, un mal nécessaire

Difficile de ne pas remettre votre vie de couple en question, lorsque vous êtes face à un conflit, n’est-ce pas ? Après avoir regardé les grandes lignes du sujet, il est important de réfléchir aux conflits habituels qui peuvent se poser au sein de votre couple. Les prochaines lignes qui suivent seront donc consacrées au problème de base, aux solutions, mais également aux avantages que certains d’entre eux pourraient apporter à votre couple.

Le manque de communication

Le fondement d’un couple solide, c’est la communication. Une fois que cette variable n’est pas privilégiée, les disputes se feront fréquentes. Donc, la meilleure manière d’éviter des disputes inutiles, c’est de prendre le temps pour se parler. Si vous n’avez aucune idée comment faire, vous pouvez procéder de cette manière. Tout d’abord, chaque jour, prenez le temps pendant le dîner ou le soir au lit de vous parler à cœur ouvert. N’hésitez pas à déballer vos doutes, vos ressenties, ce que vous n’aimez pas, mais aussi ce que vous appréciez chez votre partenaire.

Parlez sur le ton de l’humour et laissez la place aux passions. De plus, ne laissez jamais une rancœur du passé ruiner votre futur. Ne les ressassez plus, cela vous ferait plus de mal que de bien. Au contraire, vous pouvez parler de vos projets futurs ou de vos résolutions à venir. Par ailleurs, mettez-vous ceci en tête, le manque de communication peut être un signe que quelque chose ne tourne pas rond dans votre couple. Bien évidemment, il en sera autrement si vous réussissez à rétablir la communication. Mais, si cela reste difficile pour vous deux, il est grand temps de se poser des questions,.. Certes, les disputes sont un mal nécessaire, mais au fond, l’aimez-vous toujours ? Une simple question qui pourrait être très déterminante pour le reste de votre vie, à vous de voir.

Conflits argent couple

L’argent

Selon un récent sondage, il parait que l’argent est la principale cause de disputes des couples français. Certaines communautés laissent la gestion financière aux seules mains des dames. Mais, pour la plupart des couples français, ce n’est pas le cas. Dans la mesure où chaque partie détient sa propre source de revenu, ils peuvent avoir chacun à leur tour leur propre besoin. Pour les femmes, peut-être que les besoins ménagers seront mis en avant et, pour les hommes, ils souhaitent entretenir leur véhicule ou en acheter un nouveau. Bien sûr, cela reste un simple exemple.

Le problème se situe donc dans le fait que la femme va vouloir imposer ces besoins précités et, dans la meilleure des cas, il acceptera. De plus, l’homme de la maison devrait être celui qui apporte la majorité des contributions quotidiennes. Néanmoins, si tel n’est pas le cas, que faut-il faire ? Voici un autre exemple, mettons que l’homme a déjà décidé d’allouer un budget mensuel à sa femme et il a pris soin d’apporter une grande marge à cette valeur. Pourtant, sa femme s’obstine à dire que ce n’est pas suffisant, puisque peut-être elle dépense l’argent dans des bricoles inutiles, dans des cosmétiques, ou bien d’autres encore.

Conclusion sur l’argent

: Pour finir, voici une dernière situation très courante, la femme ne travaille pas seule l’homme contribue a fonctionnement du ménage. Dans ce cas-ci, le problème peut tout autant venir de la femme et de l’homme. Ce dernier pourrait imposer sa suprématie et  mettre la femme en statut inférieur et la réduire à une simple ménagère. En tout cas, comme solution, dès que vous vous rendrez compte que vous êtes engagé dans une relation sérieuse, parlez de cet élément pour voir comment vous allez vous y prendre et toutes les questions qui peuvent s’y rapporter. C’est toujours mieux de prévenir que de guérir, non ?

L’éducation des enfants

Si vous avez des enfants, il vous sera impossible de ne pas être confronté à ce sujet de discorde. Pourquoi tu le gâtes autant ? Pourquoi tu le blâmes à chaque fois ? Sois plus gentil avec lui ? Soit plus attentif, c’est quand même ton enfant ? Toutes ces questions ne devraient-elles pas être nouvelles pour vous !

Être parent n’est pas facile, vous avez eu tous deux deux éducations différentes, c’est normal que vous entriez en conflit. Mes parents ne m’ont pas élevé ainsi ?  La solution réside dans le fait de trouver des compromis. D’ailleurs, dans ce cas-ci, cela ne vous apportera que du bien. En fait, en vous disputant, vous allez voir ce qui ne va pas dans votre manière d’éduquer à chacun. Cette dispute sera donc un magnifique moyen d’adapter l’éducation que vous avez eu de votre côté à votre situation d’aujourd’hui, car la situation ne sera pas la même. Aujourd’hui, on est en pleine expansion technologique et demain, qui saura ce qu’il adviendra ! Bref, vous devez vous mettre en tête que les conflits ne sont pas toujours de mauvaises choses.

Les tâches ménagères

Aujourd’hui, les tâches ménagères ne sont plus réservées qu’aux femmes. De plus en plus de couples se partagent les tâches du quotidien. Du coup, en quoi est-ce un sujet de conflit habituel ? Après le travail, tout le monde est fatigué, et d’ailleurs, toutes les occasions sont bonnes pour une bonne engueulade. Sortir la poubelle, faire la vaisselle, débarrasser la table ou passer l’aspirateur. Toutes ces tâches ne sont pas compliquées, mais une fois que la fatigue vous prend, l’envie de les faire est réduite à néant. Néanmoins, si vous voulez éviter les conflits, prenez sur vous, donnez-vous un peu de courage et finissez le travail. En finissant ces tâches, vous serez gagnant-gagnant, plus de disputes et vous pourriez même être récompensé une fois sous la couette. Tous ces conflits habituels, vous pouvez les éviter.

Désormais, agissez en conséquence. Maintenant, vous savez que tout ce que vous faites, que ce soit de la plus petite tâche à la plus important impacteront votre relation.

face aux disputes en Privé

Savoir faire face aux disputes en « Privé »

« Bon silence vaut mieux que mauvaise dispute » ce dicton reflète parfaitement la prochaine idée. En fait, l’ultime conseil pour mieux gérer les conflits, c’est le fait de le faire en privé. C’est aussi simple que cela pour être un couple heureux. Il faut toujours éviter les disputes en public, cela ne fera que ternir votre relation aux yeux des autres. D’ailleurs, vous n’avez pas à leur montrer que votre couple ne va pas bien ou que vous n’avez pas les mêmes points de vue. Ils vont s’en donner à cœur joie et vous enterrer un peu plus. À la place, attendez d’être arrivé chez vous, dans votre voiture ou bien dans un endroit où vous n’êtes que tous les deux. Parlez respectueusement et faites-lui part de votre problème, ou bien de ce qui vous dérange.

Être en couple, c’est apprendre à fusionner et à être uni en étant deux êtres différents. Aussi, il n’est jamais écrit nulle part que vous devez à tous les deux êtres toujours d’accord sur tel sujet ou telle question. Si tel est le cas, votre vie ne serait que pure monotonie. Bref, une dispute doit toujours rester dans le cadre privé. Même si vous êtes en désaccord sur un sujet, vous pourrez vous expliquer chez vous, dans le calme. Comment gérer les conflits dans le couple ? C’est assurément cette astuce que vous devez retenir et vous en souvenir au moment de l’action en question.

2 astuces sur comment rétablir le contact après votre dispute

Vous avez réussi à trouver l’anguille sous roche ? Avez-vous accepté d’être celui ou celle en tort ? Il est temps d’enclencher la prochaine étape, que faire pour rattraper la situation ! Les astuces qui vont suivre vous permettront de calmer la situation qui était tendue. Elles vous aideront à mieux gérer et surtout à maintenir une relation saine et pleine d’amour avec votre partenaire. Eh bien sûr, il ne faut pas oublier que la communication est une base essentielle en couple, vous devez toujours retenir cela en tête.

Présenter des excuses.

C’est parfois difficile lorsque la situation vous place dans une mauvaise posture. Mais, c’est quelque chose que vous devez absolument faire pour alléger la dispute. C’est le moment de présenter ces excuses. D’ailleurs, le fait de présenter ces excuses ne signifie pas que vous vous laissez avoir par elle ou par lui. Non, cela prouve simplement que vous devenez plus mature avec le temps et que vous agissez comme un grand. Ainsi, dans les prochaines années de votre relation conflictuelle, cette histoire ne sera plus que du mauvais souvenir.

Vous êtes toujours ensemble, pour une chose, l’amour. C’est cet amour qui vous permettra de tenir, et c’est aussi lui qui vous permettra de laisser votre égo de côté. « Je m’excuse » ce ne sont que quelques mots, mais il pourrait faire toute la différence. Essayez, vous allez voir que ces mots sont parfois magiques pour gérer les conflits dans le couple.

Multipliez les gestes d’amour pour mieux gérer les conflits dans le couple.

Rien ne sera trop beau pour votre chéri, n’est-ce pas ? Pour rétablir au mieux un conflit, il n’y a rien de mieux que d’être le galant chevalier. Il est temps pour vous d’être le plus romantique des hommes. Câlin, baisé, mots doux, n’hésitez pas à sortir les grands mots. Comme dit le dicton, les grands mots pour les grands remèdes. Même si vous venez de vous disputer, tout s’arrangera tôt ou tard. Tenir à une personne, c’est trouver tous les moyens imaginables pour que tout se passe bien. Vous ne pouvez pas effacer les conflits de votre vie, mais vous pouvez au contraire les alléger et éviter certaines d’entre eux. Finalement, l’amour triomphe toujours.

2 réflexions sur « Comment gérer les conflits dans le couple ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide à la rencontre