Assumer son homosexualité

Assumer son homosexualité

Quand on parle d’homosexualité, on a en tête une personne qui est attirée par quelqu’un du même sexe. En d’autre terme, être homosexuel, c’est le fait de ressentir une attirance physique, sentimentale et même charnelle pour une personne de même sexe que soi. Il n’est pas facile d’assumer son homosexualité tel quel, c’est même si difficile que parfois les gens ont tendance à mal vivre ce genre d’orientation. Quelques recommandations vous seront utiles, que vous ayez besoin d’assumer votre orientation sexuelle, ou que vous aviez juste envie de mieux les comprendre et mieux les cerner. Une chose est certaine, les homosexuels ne sont pas différents, ce sont des gens normaux et tout à fait ordinaires.

Qu’est-ce qui cause l’homosexualité ?

Il n’y a pas d’explication exacte sur les causes exactes de l’homosexualité. Même si beaucoup de débats ainsi que des recherches scientifiques ont été réalisés. Pourtant, elle est intimement liée au besoin qu’éprouve chaque humain d’aimer et d’être aimé en retour. Les questions qui se posent, c’est pourquoi ces gens sont attirés vers d’autres personnes du même sexe ? Peut-on dire que c’est un choix ? Est-ce qu’on naît homosexuel ou le devient-on ?

Déjà pour certains, il semblerait que c’est naturel, donc ce n’est pas un choix. L’homosexualité est donc dans ce cas là innée. Des scientifiques disent qu’elle est provoquée par une modification hormonale due à un stress pendant la grossesse. Ce qui peut modifier l’orientation sexuelle du bébé. Il s’agit là d’une explication génétique, d’une anomalie subie lors du développement du fœtus in vitro. On ne peut pas donc en aucun cas le relever d’un choix ou d’une déviance psychologique.

Pour d’autres, cela pourrait venir d’une défaillance de la nature ou tout simplement due à de mauvaises expériences qu’ils auraient subis en sortant avec des gens de sexe opposé dans le passé. Dans ce cas, elle est causée par des déceptions amoureuses, des périodes difficiles, des échecs de la vie sentimentale.
Sinon, rarement l’homosexualité peut aussi être dictée par une simple curiosité, une recherche de plaisir autre que le normal. Bref, quoi qu’il en soit, il existe certainement d’innombrables causes provoquant cette inversion sexuelle.

Assumer son homosexualité

Assumer son homosexualité, comment faire ?

Acceptez-vous tels que vous êtes !

Vous allez vous rendre compte qu’il y a des gens, même parmi ceux qui vous sont chers, qui refuseront d’accepter votre décision. En effet, se faire accepter par les autres peut faire du bien. Cependant, évitez de vouloir plaire à tout le monde, car ce n’est pas le but. Quoi que vous fassiez, les gens vous critiqueront toujours, assumer son homosexualité devient alors la règle.

Du moment que vous êtes bien dans votre peau, vous aurez ce sentiment de bien-être et vous serez en mesure d’affronter la réaction des autres.

Faire son coming-out, pourquoi est-ce important ?

Le Coming-out est ce moment crucial où une personne homosexuelle (ou bisexuelle) dévoile son orientation à son entourage. Ce n’est pas facile de divulguer ce genre d’affirmation, car c’est une révélation qui risquerait d’affecter bon nombre de personnes, même si de l’autre côté, elle apportera surtout un grand soulagement pour la personne concernée. Qu’elle soit acceptée ou rejetée, l’important c’est d’avoir dit la vérité et ne pas se cacher. Faire son coming-out aura donc un impact important, puisque cela va énormément soulager et diminuer le stress. Il vaut donc mieux en parler et ne pas le garder pour soi.

Néanmoins, s’il est indispensable d’en parler pour briser la glace, il faut cependant faire attention de dévoiler les choses progressivement et de bien choisir les gens à qui vous le dites. Dévoilez-vous petit à petit et commencez par votre entourage le plus proche. Dites-vous une chose, vous ne serez pas le premier à faire ce genre de révélation et certainement pas le dernier, donc soyez sans crainte.

Accepter son homosexualité

Accepter son homosexualité, un gros stress en moins

Être homosexuel peut être une source de stress chronique du fait du jugement de notre entourage. De plus, l’éloignement de certains amis et certains proches qui ne sont pas d’accord avec votre décision. Une étude a révélé que les homosexuels qui ont réussi à faire leur coming-out avaient un taux de cortisol (hormone de stress) plus bas que ceux qui ne l’ont pas encore fait, et ont donc un meilleur bien-être psychique. Il faut avouer que cela diminue grandement le risque de dépression chez eux.

Comment se comporter envers une personne homosexuelle ?

Si l’un ou l’une de vos connaissances est homo, comment devriez-vous vous comporter avec lui ? Notez qu’il est important de partager une amitié tout à fait normale avec lui/elle sans partager son orientation. Si vous avez un ami du même sexe que vous et qu’il se met à vous draguer ou à vous faire des propos malsains, faites-lui savoir clairement sans le/la blesser que vous n’êtes pas partant(e), que ce n’est pas ce que vous attendez. L’important est de rester vous-même, et de le/la laisser être lui-même ou elle-même. Le mieux serait de vous comporter comme si de rien n’était. Cela ne doit aucunement affecter votre amitié. Fréquentez-vous comme avant, car l’homosexualité fait partie de son intimité tout comme vous avez la vôtre.

Rencontrer une personne homosexuelle, comment faire

L’effectif des gays est de plus en plus nombreux en France, même si les chances pour deux homosexuels de se rencontrer dans la rue reste minime. Le plus facile, ce serait de passer par des sites spécialisés pour les rencontres entre homosexuels, ou d’utiliser des sites de rencontres généraliste tout simplement. De cette façon, même si vous ne fréquentez pas souvent les lieux dis “gays”, vous aurez quand même pas mal de chance de trouver celui ou celle qui fera chavirer votre cœur. Après ces écrits, le fait d’assumer son homosexualité devrait être plus aisé !