Apprivoiser les sentiments amoureux

Comment apprivoiser les sentiments amoureux ?

L’amour est une équation complexe. Pourtant, tout le monde souhaite le vivre au moins une fois dans sa vie. Paraît-il que le bonheur c’est un sentiment qui se partage ! Être deux, peut changer votre destin à tout jamais et positivement. Le seul hic, c’est que chaque personne conçoit différemment les sentiments amoureux : c’est comment aimer ! D’un autre côté, certains prennent peur face à  l’amour. En effet, aimer quelqu’un n’est pas toujours facile. Ces sentiments peuvent vous blesser comme vous guérir. Cette complexité lui vaut d’être le meilleur sentiment jamais ressenti au monde. Célibataire ou en couple, ce problème est d’actualité. Certaines personnes le minimisent sans savoir qu’il est primordial de savoir comment apprivoiser les sentiments amoureux pour mieux vivre.

Comment apprivoiser les sentiments amoureux

Qu’est-ce que c’est : « Aimer » ?

Petit, vous avez aimé vos parents. Ado, vous avez aimé vos amis. Jeune et adulte, vous commencez à ressentir un sentiment autre que celui de la famille. Dans cet article, il sera question de l’amour envers une tout autre personne que son entourage. Par ailleurs, il faut savoir que personne n’a su donner une vraie définition à l’amour. Le dictionnaire français Larousse le définit simplement comme étant : « avoir pour quelqu’un, quelque chose qui marque de l’affection, de la tendresse, de l’amitié ou de la passion ». Le fait d’aimer et le besoin d’aimer sont deux choses différentes même s’ils présentent des similitudes.

Vous avez la possibilité de partager tout ce qui vous touche : peine, joie, bonheur et même problème à votre moitié sans peur de jugement. En soi, c’est le véritable sens de l’amour. Donnez sans compter, assimilez l’autre comme étant un être à part entière de sa personne, c’est cela aimer.

L’amour d’autrui commence par l’amour de soi

Vous ne pouvez aimer que si vous vous aimez. Vous ne pouvez recevoir que si vous donnez. C’est le fondement même du principe de la réciprocité. Par conséquent, si vous souhaitez vivre la meilleure idylle de votre vie, il faut vous donner au maximum. Le secret c’est de tout donner, peu importe la situation ou les galères. Lorsqu’il est question d’amour de soi, le terme « confiance en soi » ne se situe jamais bien loin. Vous devez gagner en maturité pour vivre pleinement une relation. Votre histoire dépendra de vous, personne d’autre n’aura de l’emprise sur votre futur.

Le sentiment amoureux se vit à 100 %. Au-dessus de ce chiffre, il y a un manque. Si vous ressentez ne serait-ce qu’un 1 % de ce manque, vous devez vous poser des questions. Est-ce oui ou non le vrai sentiment de l’amour qui émane de cette relation ? Ce n’est pas faute de demander puisque votre avenir est en jeu. Le compte à rebours commence maintenant : s’autoriser à vivre le bonheur à deux ou bien s’émanciper en restant célibataire ?

Evolution d’un sentiment amoureux

Comment apprivoiser les sentiments amoureux, l’évolution d’un sentiment amoureux

En amour, il existe une multitude de stades. Cela peut varier d’une personne à une autre. Plus précisément, l’évolution d’un sentiment amoureux se trouve dans l’établissement voire l’ancrage même d’un amour entre deux personnes. Il n’y a pas besoin de preuves lorsque vous aimez, vous allez le sentir au plus profond de vous. Votre cœur, vos yeux, votre âme et tout le reste de votre corps vous le diront. Inutile de nier quoi que ce soit, arriver à ce stade, Cupidon vous avez déjà eu de son arc. En fait, le plus compliqué ce n’est pas de l’éprouver, mais de se l’avouer. Vous pouvez vous mentir et dire que vous aimez telle ou telle personne par amitié. Mais au fond, vous connaissez plus que personne la vérité pure et dure. Apprivoiser un sentiment amoureux commence par l’acceptation.

De la haine à l’amour

Des collègues de travail qui ne se supportent pas, des ennemis qui se tiennent tête depuis des années, des rancœurs, des différents, tout cela peut cacher de beaux sentiments. Si vous ressentez une haine envers une personne du sexe opposé ou même du même sexe que vous, il se peut qu’en fait ce ne soit pas à proprement parler de la haine que vous ressentez, mais bel et bien de l’amour. La haine c’est le début des sentiments. Au fil des jours, des mois et des années, ce sentiment va évoluer de sorte à créer une sorte d’attachement.

Cet attachement émotionnel va être le tremplin qui vous guidera à ressentir une émotion à son égard. Alors oui, cela peut sembler compliqué, mais une fois que vous êtes confronté à la situation vous saurez tout simplement sur quoi vous vous êtes embarqué. L’amour ne prévient pas. D’ailleurs, le destin ne choisit pas qui vous voulez, mais bel et bien qui vous est destiné.

De l’amitié à l’amour

De l’amitié à l’amour

Il est assez fréquent de rencontrer deux personnes amies pour devenir amantes. Leur couple semble toucher du doigt le paradis sur terre. C’est ce genre d’évolution émotionnelle que vous devez chercher. En fait, votre avantage c’est d’avoir une complicité préétablie. Vous n’avez pas besoin de vous chamailler pour rien, de vous disputer sur des sujets de désaccord ou même de ne pas avoir de point commun puisque votre amitié est le fondement même de ce couple. En soi, l’amour et l’amitié ne sont pas quelque chose de si différent que cela. Il se ressemble de bien des manières, il faut juste apprendre à faire la distinction.

Comment apprivoiser les sentiments amoureux, c’est aussi apprendre à accepter l’amour tel qu’il se présente

Le vrai bonheur dans une vie, c’est d’aimer et être aimé en retour. Tout le monde est à la recherche du grand amour. Certaines femmes se blessent, tandis que d’autres trouvent le réconfort dans les bras de leur bien-aimé. Le moyen de concevoir l’amour varie selon le vécue de chacun et la société dans laquelle ils vivent. Cela peut varier d’un amour inconditionnel, d’un amour à sens unique, voire même d’un simple amour par intérêt. Que cherchez-vous précisément ? C’est à partir de cette analyse que vous allez avancer. Il est important de se connaître pour ne pas se perdre. C’est un vaste univers incertain, pourtant, il mérite une profonde réflexion de votre part.

L’amour, ce sont des sentiments forts entre deux personnes. Vous avez la possibilité de le vivre dans votre vie. Ne vous arrêtez pas à de simples constats extérieurs, ni même de ceux ou celles qui viennent d’être blessés. Faites-vous un avis vous-même. 

Apprendre à accepter l’amour

Exprimez vos sentiments

Il y a différentes manières d’exprimer ses sentiments, soit par des gestes, soit par des mots doux. Bien évidemment, il en existe sûrement d’autres possibilités, c’est à vous de choisir. Quoi qu’il en soit, l’objectif en exprimant ses sentiments est de les extérioriser. En les faisant sortir, vous allez avancer… Par ailleurs, apprivoiser les sentiments amoureux, c’est avant tout apprendre à se donner en passion. C’est un terme extrêmement important en amour. La passion tout comme la complicité sont des éléments clés de ce sentiment. Homme ou femme, peu importe votre orientation sexuelle, vous avez besoin d’entretenir la passion. La soif de l’amour commence par un besoin. Il est temps pour vous de combler ce besoin en apprenant petit à petit à apprivoiser vos sentiments amoureux.

Attention ! C’est tout à fait normal de prendre peur

La peur est un réflexe normal de l’Homme dans sa globalité. En sachant qu’aimer est un sentiment très fort, la peur peut facilement venir. L’image de votre personne se définit de la manière dont vous aimez l’autre. Apprivoiser ses sentiments, c’est accepter ses peurs. Ce n’est donc pas la peine de s’enfuir ou même de s’enfermer dans un donjon, puisque ce que vous ressentez en ce moment est tout à fait normal. Paraît-il, il faut souffrir pour être belle, adaptez le à votre propre actualité, il faut souffrir pour s’autoriser le bonheur. Bien évidemment, le sentiment de peur va se dissiper assez vite une fois que vous vous serez adapté.

Ne bousculez jamais les choses, allez-y toujours doucement, mais sûrement… Vous êtes sur la bonne voie en sachant que vous lisez cet article en ce moment pour mieux comprendre la mécanique amoureuse. Alors, peur ou pas, armez-vous d’audace, votre bonheur est bien plus près que vous ne semblez le croire !

Ressentiments amour

Ce que vous ressentez en ce moment, est-ce vrai ?

Les sentiments amoureux arborent différentes facettes. Vous pouvez très bien être amoureux tout en étant seul, c’est justement cet aspect dont il sera question prochainement. L’amour vrai se fait ressentir dans ses tripes. De plus, en étant normalement avec votre chéri, vous allez le ressentir profondément en vous. Cependant, certaines personnes ont du mal à apprivoiser cet aspect de l’amour. Dans ce contexte, il est important d’apporter une part d’éclaircissement à ce sujet. La vie est complexe de bien des manières. Tout ce que vous devez savoir, c’est que votre situation actuelle ne s’est pas passée comme cela, par hasard. Il y a un objectif bien défini, comme il y a une récompense magnifique après autant d’efforts.

L’amour à sens unique

Beaucoup de partenaires se font piéger par cet aspect de l’amour. Ceux qui y vivent n’oseront jamais se l’avouer, pourtant, c’est une réalité chez bien des couples également. Plus concrètement, c’est comment l’amour à sens unique ? Cette forme d’amour se définit comme une relation non partagée. Comment le reconnaître ? Dès l’instant où vous sentez que vous êtes à l’initiative de tout, vous êtes loin d’être sa priorité, vous vous sentez frustré, etc. Ces signes, les uns tout autant que les autres, sont la preuve majeure que vous faites fausse route. Vous ne devez pas endurer ce genre de choses. Si vous le faites, vous allez sans aucun doute tomber dans une relation toxique. Si c’est possible, évitez cela, il n’y a pas grand-chose de bon dans ce genre de relation.

Comment apprivoiser sentiments amoureux

Un amour platonique

Ici, c’est une tout autre catégorie, rien à voir avec l’amour à proprement parler. Cependant, il est nécessaire d’apporter un surplus d’analyse dans ce cas-là. À titre informatif, l’amour platonique est une relation basée principalement entre deux personnes de sexes différentes. Pourquoi est-il question ici d’amour platonique ? L’intérêt de cette partie, c’est de vous apprendre à différencier un amour impossible d’un autre qui est censé être possible. Ne vous laissez pas berner par l’illusion d’un bien-être. Ce n’est que purement imagé. Si vous êtes engagé dans ce genre de relation, ne vous arrêtez pas là. Continuez à chercher la partenaire idéale. Certes, votre moitié platonique vous apporte du réconfort. Malheureusement, entre vous, il n’y aura jamais rien de plus et ce ne sera qu’une relation vouée à l’échec.

L’amour inconditionnel

Dans cette partie, la passion est le maître mot de la maison. L’amour, c’est le fait d’aimer sans compter. C’est le fait d’accepter ses sentiments inconditionnels simplement tel qu’ils sont. C’est de voir en l’autre son idéal et surtout de ne vouloir autre chose qu’être dans les bras de son amour. Reconnaître ce sentiment, c’est achever la grande partie du travail sur soi concernant le fait d’apprivoiser ses sentiments amoureux. Vous serez sans doute amené à ressentir d’autres sentiments comme la lassitude, en avoir marre ou même être fâché. Mais, peu importe ces périples, rien ne va ébranler les sentiments principaux que vous portez réellement en vous.

La magie de l’amour se situe dans la complicité. Du moment que vous vous sentez en osmose avec votre copain ou votre copine actuelle, c’est déjà que vous avez gagné le gros lot. Vous détenez la clé du bonheur entre vos doigts…

Être amoureux et heureux

Être amoureux et heureux ?

Ressentir intensément l’amour véritable en soi, c’est magnifique… Vous n’avez même pas besoin d’artifice pour être heureux. Le simple fait de voir dans ses yeux, l’amour fera le reste et donc votre bonheur. Alors oui, il est tout à fait possible de vivre un conte de fées lorsque vous rencontrerez votre partenaire. Ne prenez pas votre bonheur en otage, il ne doit pas être votre esclave. Vous devez le laisser en liberté pour goûter pleinement à l’amour. La vie est bien mieux à deux que seul. Faites de cette idée votre réalité. Tout ne tient qu’à vous…

Désormais, vous connaissez les grandes lignes des sentiments amoureux. Soyez-vous même, aimez-vous tel que vous êtes et vivez pleinement. C’est seulement de cette manière que vous saurez le bon chemin qu’il faudra emprunter. Il ne suffit pas de parler ou de critiquer, il vous faudra de l’action plus que jamais. D’ailleurs, il est inutile d’attendre le timing parfait. À la place de cela, provoquer le destin peut être efficace, donc de temps à autre, lui donner un petit coup de pouce est bien aussi !

Ultime astuce : de l’audace et beaucoup de confiance

Tout au long de l’article, vous pouvez apprendre à apprivoiser les sentiments amoureux. Par contre, dans cette dernière partie, c’est le moment de vous partager quelques dernières astuces pour comprendre et maîtriser au mieux vos propres sentiments. Dans un premier temps, l’audace est un terme très peu utilisé en amour. Il est toujours question de passion ou même de complicité, mais jamais d’audace. L’audace, c’est une forme de courage. Vous allez affronter de belles aventures. Il va falloir faire le premier pas, que ce soit pour la charmer ou même pour couper les ponts avec elle. Que ce soit l’un ou l’autre, l’important est d’apprendre à reconnaître ce que vous souhaitez. Dans un second temps, la confiance est aussi très importante en termes de sentiments.

Finalement, il est question ici à la fois de confiance en soi et de confiance en l’autre. Accordez-vous un moment et dites-vous que le reflet de votre amour se base dans votre manière d’être à tous les deux. Voulez-vous un amour en carton qui sera dévasté au premier coup de vent ou bien souhaitez-vous un amour en béton qui résiste à l’air du temps ! Apprivoiser le sentiment amoureux n’est qu’une petite partie comparativement au vaste thème qu’est l’amour. En tout cas, aimez de toute votre cœur, c’est là la clé du bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide à la rencontre