Ce que tu dois ACCEPTER dans ta vie amoureuse
À accepter ou pas dans sa vie amoureuse, là est la questions. En fait, le bonheur se bâtit de tout petits rien… et, comme disait Jean Jacques Rousseau : « Le vrai bonheur ne se décrit pas, il se sent ». Que cette nouvelle année puisse vous apporter de grandes joies tissées d’expériences inoubliables. Alors, bonne année à chacune et à chacun de vous.
En cette année 2024 et pour marquer ma proximité, je vais utiliser désormais le tutoiement. Cependant, je te propose de te poser tranquillement avant de lire ce petit mot du jour, avec un chocolat chaud et des chamallows, si tu aimes ça. Mon petit mot du jour pourrait se résumer en une phrase. La voici : “Il est impossible de vivre le grand amour sans inconfort ni diffic
Vous êtes nombreux ici à vouloir vivre une belle histoire d’amour durable. De plus, vous voulez vivre le grand amour avec quelqu’un qui vous correspond, et avec qui vous pourrez avoir de beaux projets à deux, partager pleins de moments juste géniaux ! C »est super, car tout ce que je te partage dans mes petits mots du matin ont pour but de t’aider sur ce merveilleux chemin. Par contre, tu n’as pas choisi le chemin le plus simple, car comme tout grand projet important, une belle histoire d’amour durable implique de l’inconfort régulier, et beaucoup de défis.
Donc, tu aimes les challenges ? Tant mieux !
À l’inverse, tu recherches plutôt une histoire légère, pour partager uniquement des moments joyeux et sans aucune prise de tête ? Alors, on ne va pas se mentir : la belle histoire d’amour durable n’est pas pour toi (tout du moins aujourd’hui). Il n’y a pas de “projet” amoureux plus valable qu’un autre. Mais, pour ceux qui veulent une belle histoire d’amour durable, qu’est-ce que cela implique concrètement ?
1 / Avoir des désaccords constructifs, Voire des conflits
“Aie, non cela ne va pas le faire, je n’aime pas les conflits. Par ailleurs, je préfère les éviter à tout prix : la paix, c’est mieux. ” On aimerait tous éviter les désaccords et les conflits. Mais, à partir du moment où on leur laisse la place d’exister sans en faire une montagne, cela va déjà un peu mieux. En fait, les désaccords, ça sert surtout à mettre les choses à plat, dire des vérités qu’on retenait en nous, et trouver des compromis.
Un couple qui ne vit jamais de désaccord, c’est un couple qui ne communique pas (et qui accumule donc les frustrations).
2 / Oser avoir des discussions franches sur les sujets qui fâchent
« Oh non, ce sujet franchement me met mal à l’aise. Et, à chaque fois que j’ai essayé de lui en parler, il/elle a esquivé la discussion. Du coup, ça fait des mois qu’on l’a mis sous le tapis, comme s’il n’existait pas. C’est confortable, mais d’un autre côté, j’ai peur qu’un jour ça refasse surface et que ça fasse tout péter. » Oui, c’est ça le risque. En outre, si tu mets un sujet important de côté, alors c’est sûr qu’il va ressortir à un moment donné. Ce sera sûrement beaucoup moins apaisé à ce moment-là. Alors, ose mettre les pieds dans le plat, le plus tôt possible. Tant qu’il n’y a pas encore tout un tas d’émotions qui gravitent autour. C’est inconfortable, mais dis-toi que tu le fais pour le bien de ta relation.
3 / Si ton/ta partenaire a tendance à fuir, tu le/la responsabilises
Ton mec est le spécialiste de la fuite ? Sinon, ta nana a tendance à disparaître de la circulation, dès que tu lui dis ce que tu ressens ? Cela ne veut PAS dire qu’il faut arrêter de lui parler de certains sujets, car tu ne lui rends pas service en acceptant sa tendance à fuir. Au contraire, on a parfois besoin que les autres nous disent la vérité et nous rappellent notre responsabilité. En effet, c’est ce qui nous permet d’avancer. Alors, autorise-toi à lui répéter certaines choses si ça te paraît juste et important – même si ça râle en face.
4 / Te montrer rapidement vulnérable, et essayer au maximum de mettre ton ego de côté
« Alors ça non. Moi je suis fort(e) et indépendant(e). De plus, je me suis accompli(e) seul(e) et j’ai pas mal galéré pour en arriver où j’en suis ! Alors aujourd’hui, il ne faut pas me demander d’être vulnérable, ce n’est pas mon truc. Je n’ai absolument pas envie que qui que ce soit me voit dans mes faiblesses. » Aussi, je comprends si c’est ton cas, ton armure, c’est ce qui t’aide à te sentir en sécurité.
Pourtant, il ne peut PAS y avoir de véritable connexion profonde avec quelqu’un, sans vulnérabilité. En effet, la vulnérabilité, c’est simplement ce qui permet de se rappeler qu’on est tous humains et qu’on a tous des talons d’Achille et de belles émotions puissantes !
Donc, pour résumer, ne t’attends pas à ce que ce soit simple et facile, car tout ce qui est INCROYABLE s’accomplit dans l’INCONFORT.