Table of Contents
D’emblée, il faut savoir que le mariage entraîne un élargissement de la famille. Si vous venez de vous marier, il faut savoir que vous gagnerez des points avec votre époux, si vous entretenez une relation cordiale envers ses parents. Il se peut que le courant passe parfaitement bien et qu’il n’y ait aucun problème. Mais dans certains cas, des différents peuvent être remarqués : désaccord sur quelques sujets, différence de point de vue, voire même des distorsions d’éducation. Il existe certainement autant de raisons venant de la belle-mère ou du beau-père que de votre part. De ce fait, aujourd’hui il est courant de constater que la belle-famille ne s’entend pas toujours très bien avec l’épouse, mais dans ce cas, que faire pour y remédier ? Voici nos 5 conseils pour bien s’entendre avec vos beaux-parents et toute votre belle-famille.
Adopter une communication positive pour bien s’entendre avec ses beaux-parents
À coup sûr, ils auront des tas d’histoire à vous raconter. Soyez bon public ! Ils parleront peut-être de leur passé, de leur présent. Ils vous partageront les souvenirs d’enfance en rapport avec votre époux. Parfois, il va y avoir des discussions, des arguments et évidemment vous ne serez pas toujours d’accord. D’ailleurs, ces échanges n’auront pour résultat qu’une chamaillerie entre vous et pourtant, ce n’est pas vraiment une raison valable pour se mettre à dos en si bon chemin. La route est encore longue et votre conjoint ne pourra jamais vivre sans ses parents, donc autant bien s’entendre avec ses beaux-parents dès le début. Ne soyez pas rancunière s’il y a des torts, parlez-en directement avec votre belle-famille. Le principal à retenir en termes de communication, c’est de toujours garder une image positive d’eux. Soyez honnête et communiquez de façon ouverte.
S’adapter aux comportements de votre belle-famille
L’éducation n’est pas la même pour tout le monde. Sans doute, la vie que vous avez menée ne peut pas être la même. Ils auront leur petite tradition de fête ou leur petite habitude en famille. Il faut que vous essayiez de surfer sur la vague. Adaptez-vous autant que vous le pouvez à leur quotidien. Vous n’allez pas vivre avec eux, alors ce n’est pas vraiment une énorme concession de s’adapter le temps d’un week-end à la vie antérieure de votre mari. Si vous agissez ainsi, ils sauront que vous faites tout votre possible pour vous intégrer. Par conséquent, ils vont rapidement vous considérer comme une des leurs. Les belles-familles ne sont pas toutes ignobles, il y en a certaines qui sont accueillantes, sociables et aimables. Calquez-vous à leur mode de vie car désormais, le mariage qui vous a lié à leur enfant fait de vous un membre à part entière de cette famille.
Gagner la confiance de vos beaux-parents
Pour eux, vous êtes celle qui a volé leur petit. Il faut que vous essayiez de gagner leur confiance. Montrez-leur que leur enfant a bien fait de vous choisir, que l’amour que vous portez à l’égard de votre époux est un sentiment puissant. D’autre part, gagner la confiance ne veut pas dire faire part de vos problèmes conjugaux à votre belle-famille. La confiance est une chose primordiale, mais il y a des limites à ne pas dépasser. Si vous partagez avec eux vos disputes, à coups sûrs ils vont prendre la partie de leur enfant. Bref, réglez vos problèmes de couple en privé. Si vous avez confiance en eux, instinctivement ils auront aussi votre confiance. De ce fait, votre relation tendra vers une liaison harmonieuse et plein de confidence.
N’impliquez pas votre compagnon !
Il se peut que vous soyez confronté à des situations où le dialogue n’est plus possible entre vous et votre belle-famille. Dans ces cas-là, évitez de prendre votre conjoint à partie, c’est-à-dire ne l’obligez surtout pas à choisir son camp. Bien que vous soyez sa femme, il vous est impossible de lui demander de trancher les différents. Cela ne fera qu’envenimer la situation. Par conséquent, au lieu de vous rapprocher de votre belle-famille, vous ne ferez que corser la situation. Vous devriez toujours choisir la manière diplomatique, autrement dit préférer le dialogue direct entre vous et vos beaux-parents. De cette façon, vous allez créer un cadre convivial et facile à vivre. Les relations seront plus souples et plus ouvertes. Rappelez-vous, votre compagnon est votre allié, mais vos beaux-parents le sont aussi. Donc, si vous voulez vivre au sein d’une famille épanouie, soyez ouvert(e), c’est la clé. Bref, accordez-leur de l’importance, c’est leur enfant et vous êtes sa compagne. Lui demandez de choisir, c’est mettre votre couple en péril.
Attention : l’argent peut détruire les relations
Il existe certains parents au comportement toxique, c’est-à-dire que pour eux tout est question d’argent. Il s’agit là d’une analyse différente. N’oubliez pas que l’argent est une source de conflit très répandue, il peut mettre à dos tout le monde en un claquement de doigts. Donc, si vous voulez bien vous entendre avec votre belle-famille, évitez de vous immiscer dans tout ce qui concerne leur portefeuille. Créez votre propre caisse et évitez de vous embarquer dans les entreprises familiales. Dans bon nombre de cas, l’argent est celui qui sépare le plus les familles. Soit les beaux-parents prêtent de l’argent, soit ils en demandent, mais dans les deux cas, s’il est possible de faire autrement, optez toujours pour l’autre choix. L’argent ne fait pas des familles, il sépare plus qu’il unisse. Donc, faites attention quand il s’agit de monnaie, il vaut mieux ne pas s’impliquer mais mettre de la distance.
Bref, bien s’entendre avec ses beaux-parents et toute sa belle-famille n’est pas quelque chose de difficile, il suffit que vous ne vous preniez pas la tête !
3 réflexions sur « Bien s’entendre avec ses beaux-parents »