Manque amour

Manque d’amour

On en a tous besoin pour vivre

Nous en manquons et parfois cruellement

On est fiers nous, les être humains, mais on a tous cruellement besoin d’une chose pour vivre. De plus, on en a presque autant besoin que de manger et dormir. En tout cas, si on en manque pendant un long moment, on en perd totalement notre humanité. Il s’agit de : l’amour.

Oui franchement, regardez autour de vous : l !

Le manque d’amour provoque très rapidement :

  • de l’agressivité, de la violence, de la haine,
  • l’anxiété, de l’angoisse, de la dépression,
  • de l’indifférence, et même la mort.

Manque d'amour

A l’inverse, avez-vous vu l’impact des câlins de la gourou indienne Amma ?  lisez cet article :https://www.monde-diplomatique.fr/2016/11/MALET/56755 . Des personnes du monde entier font des kilomètres et des kilomètres, simplement pour avoir un câlin plein d’amour de sa part pendant quelques secondes, au Japon, il existe même des “bars à câlins” !

C’est pourquoi on est si mal quand on a la sensation d’avoir perdu l’amour. Il n’y a pas à chercher plus loin. L’amour est un besoin vital. Pourtant, c’est une erreur de croire qu’on ne peut trouver l’amour qu’à l’extérieur de nous, qu’à travers nos proches, notre partenaire de vie. La clef pour atteindre la paix intérieure et le bonheur serein au quotidien, c’est de pouvoir compter sur notre dose d’amour intérieure. À partir du moment où on se sent déjà plein(e) d’amour soi-même, alors on n’a pas besoin que les autres nous prouvent tout le temps qu’ils nous aiment. Notre réservoir intérieur est déjà rempli d’amour.

Pas de stress à avoir.

Rien ne sert de courir de façon effrénée

On n’a pas non plus besoin de courir après les prétendants, pour trouver l’amour de notre vie, et enfin sentir cet amour qui nous manquait tant. Par ailleurs, on a le temps, et confiance qu’il viendra naturellement vers nous quand on sera prêt(e) à nouveau. Quand on sait se donner de l’amour soi-même, on ne peut pas atteindre l’état de détresse où on est plein de rancœur. Savoir s’aimer soi-même, cela évite d’en arriver là et évite de ressentir de la haine pour les autres, ou pire : pour soi-même. À l’inverse, quand on s’aime soi-même, on vibre une haute énergie d’amour, alors, l’amour vient à nous décuplé !

Je sais, c’est injuste pour toutes les personnes qui ne s’aiment pas, qui eux, galèrent pour recevoir un peu d’amour, qui doivent toujours lutter. Mais, pour vous, à l’inverse, quand vous avez appris à vous aimer véritablement, tout est plus facile, vous n’avez plus besoin de faire pleins d’efforts pour recevoir un peu d’amour: vous recevez de l’amour en abondance, sans rien faire.

La vie ne doit pas être une lutteelle peut aussi être douce.

Comment faire face au manque d’amour

Comment faire face au manque d’amour ?

Le manque d’amour est un sentiment douloureux qui peut toucher tout le monde à un moment ou à un autre de sa vie. Il se manifeste par un sentiment de solitude, de tristesse, de vide, de rejet ou d’abandon. Il peut avoir des causes diverses, comme une rupture amoureuse, un deuil, une enfance difficile, un manque d’estime de soi, ou encore une insatisfaction dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Le manque d’amour peut avoir des conséquences négatives sur notre bien-être, notre santé, notre confiance en nous, et notre capacité à nouer des relations saines et épanouissantes avec les autres. Il peut aussi nous pousser à adopter des comportements destructeurs, comme la dépendance affective, la jalousie, l’isolement, ou la recherche compulsive de l’amour.

Heureusement, il existe des moyens de faire face au manque d’amour et de retrouver le goût de vivre. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à surmonter ce sentiment et à vous aimer vous-même.

1. Identifiez la source de votre manque d’amour

Le premier pas pour faire face au manque d’amour est d’identifier la source de ce sentiment. Qu’est-ce qui vous fait souffrir ? Quelles sont les blessures qui n’ont pas été guéries ? Qu’est-ce qui vous manque ? Quelles sont les croyances qui vous limitent ?

Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les situations qui déclenchent ce sentiment ?
  • Quand avez-vous ressenti pour la première fois ce manque d’amour ?
  • Quelles sont les émotions qui l’accompagnent ?
  • Quels sont les besoins qui ne sont pas satisfaits ?
  • Quelles sont les attentes que vous avez vis-à-vis de vous-même et des autres ?

Identifiez la source

En identifiant la source de votre manque d’amour, vous pourrez mieux comprendre ce qui vous fait mal et ce qui vous empêche d’être heureux. Vous pourrez ainsi prendre conscience de vos schémas de pensée et de comportement, et les remettre en question.

Pour compléter le sujet pour identifier les sources de votre manque d’amour, vous pouvez lire le livre « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau. Ce livre vous propose de découvrir les cinq blessures de l’âme qui sont à l’origine de votre manque d’amour : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison, et l’injustice. Il vous aide à identifier la blessure qui vous affecte le plus, et à la guérir grâce à des exercices pratiques et des conseils personnalisés.

2. Exprimez votre manque d’amour

Le deuxième pas pour faire face au manque d’amour est d’exprimer ce sentiment. Il est important de ne pas refouler ou nier ce que vous ressentez, car cela ne ferait qu’aggraver votre souffrance. Au contraire, il faut accepter et accueillir vos émotions, sans vous juger ni vous culpabiliser. En somme, exprimer son manque d’amour peut être une démarche délicate. Par contre, il existe plusieurs moyens positifs pour le faire de manière constructive et libératrice.

Pour exprimer votre manque d’amour, vous pouvez utiliser différents moyens, comme :

  1. Confier ses sentiments à une personne de confiance : Trouver un confident bienveillant peut être la clé pour décharger le poids de vos émotions. Partager ses sentiments avec quelqu’un qui écoute sans juger, avec empathie et soutien, crée un espace où votre vérité peut s’exprimer sans crainte de critique ou de conseil non sollicité.
  2. Écrire dans un journal intime : Un journal intime devient un compagnon silencieux où vous pouvez déverser vos pensées les plus intimes. Aussi, en écrivant sur vos sentiments, peurs, doutes, espoirs et rêves, vous mettez des mots sur ce qui peut être difficile à exprimer verbalement. C’est un moyen puissant de se connecter avec soi-même.
  3. S’adonner à une activité artistique : Les arts sont un moyen extraordinaire de transcender les émotions refoulées. Que ce soit à travers le dessin, la peinture, la musique ou la poésie, ces formes d’expression libèrent la créativité et la sensibilité. De plus, créer quelque chose de nouveau peut apporter un soulagement profond et permettre de transformer des émotions négatives en une forme d’expression positive.
  4. Pratiquer une activité physique : Le sport est un moyen éprouvé de libérer le stress accumulé. En faisant de l’exercice, vous évacuez les tensions physiques et mentales, libérez des endorphines qui procurent une sensation de bien-être, et renforcez la connexion entre votre esprit et votre corps. Finalement, cela contribue à une amélioration globale de votre état émotionnel.

Se donner la liberté d’exprimer son manque d’amour à travers ces différentes astuces peut être le premier pas vers une guérison émotionnelle et une redécouverte de soi. Par ailleurs, en exprimant votre manque d’amour, vous pourrez vous libérer d’un poids, et vous sentir plus léger et plus serein. Vous pourrez aussi prendre du recul sur votre situation, et trouver des solutions pour la changer.

Pour comprendre comment mieux exprimer votre manque d’amour, lisez le livre « Les langages de l’amour » de Gary Chapman. En outre, ce livre vous révèle les cinq langages de l’amour, qui sont les cinq façons d’exprimer et de recevoir de l’amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, et le toucher physique. Il vous aide à identifier votre langage de l’amour, et celui de votre partenaire. Aussi, il permet de combler votre manque d’amour et renforcer votre relation.

Cultiver l’amour de soi

3. Cultivez l’amour de soi

Le troisième pas pour faire face au manque d’amour est de cultiver l’amour de soi. Ainsi, l’amour de soi est la clé pour se sentir bien et pour attirer l’amour des autres. Il faut s’accepter et s’apprécier tel que l’on est, avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses, ses réussites et ses échecs.

Pour cultiver l’amour de soi, vous pouvez adopter les habitudes bienveillantes suivantes :

  1. Faites-vous des compliments et reconnaissez vos talents : Prenez le temps de célébrer vos réussites et de reconnaître vos compétences. Toutefois, en vous faisant des compliments, vous renforcez votre estime personnelle et nourrissez une perception positive de vous-même.
  2. Soyez indulgent avec vous-même et pardonnez vos erreurs : Accordez-vous la clémence que vous offririez à un ami. Pardonnez-vous pour les erreurs passées, car celles-ci sont des opportunités d’apprentissage. En fait, être indulgent envers soi-même favorise un environnement intérieur propice à l’amour de soi.
  3. Prenez soin de vous et accordez-vous du temps : Accordez-vous des moments dédiés au plaisir, à la détente et à la recharge émotionnelle. Par exemple, prendre soin de vous physiquement et émotionnellement est une façon concrète de manifester de l’amour envers votre propre personne.
  4. Respectez vos besoins, envies et limites : Écoutez attentivement vos besoins et respectez-les. Néanmoins, dites non aux situations qui ne vous conviennent pas, vous blessent ou vous fatiguent. En établissant des limites saines, vous créez un espace où l’amour de soi peut s’épanouir.
  5. Affirmez-vous et exprimez vos opinions sans crainte : Affirmez votre individualité en exprimant vos opinions, sentiments et désirs. Ne craignez pas le jugement ou le rejet des autres. Enfin, en étant authentique, vous renforcez votre connexion avec vous-même et favorisez une estime personnelle solide.

Cultiver l’amour de soi est un voyage intérieur qui commence par l’adoption de ces habitudes bienfaisantes. Par ailleurs, en les intégrant à votre quotidien, vous établissez un fondement solide pour une relation positive et nourrissante avec vous-même. En cultivant l’amour de soi, vous pourrez renforcer votre estime de vous, et vous sentir plus confiant et plus épanoui. Finalement, vous pourrez aussi vous ouvrir aux autres, et créer des liens plus authentiques et harmonieux.

Pour mieux cultiver l’amour de vous-même, nous vous conseillons de lire le livre « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle. Ainsi, ce livre vous invite à vivre dans le présent, et à vous libérer du passé et du futur, qui sont les sources de votre souffrance et de votre manque d’amour. Il vous enseigne comment accéder à votre véritable nature, qui est amour, paix, et joie, et comment transformer votre vie en une expérience de plénitude et de sérénité.

Chercher l’amour autour de vous

4. Cherchez l’amour autour de vous

Le quatrième pas pour faire face au manque d’amour est de chercher l’amour autour de vous. En fait, l’amour n’est pas seulement présent dans les relations amoureuses, mais aussi dans les relations familiales, amicales, professionnelles, ou sociales. Il existe de nombreuses sources d’amour dans votre vie, que vous pouvez valoriser et apprécier.

Pour rechercher l’amour autour de vous, adoptez ces actions positives dans votre quotidien :

  1. Entourez-vous de personnes positives : Choisissez délibérément de vous entourer de personnes qui vous aiment, vous respectent, vous encouragent et vous inspirent. En outre, créer un cercle social positif renforce votre bien-être émotionnel et contribue à se nourrir des relations saines.
  2. Montrez votre gratitude et remerciez : Exprimez votre reconnaissance envers ceux qui vous apportent du bien-être, rendent des services ou simplement égayent votre journée. Ainsi, le simple acte de remercier renforce les liens affectifs et favorise un environnement empreint d’amour et de positivité.
  3. Donnez de l’amour et soyez généreux : Cultivez une attitude d’amour envers les autres en étant généreux, attentionné et bienveillant. En fait, offrir de l’amour crée un cercle vertueux où la bienveillance que vous répandez revient vers vous, renforçant ainsi les liens sociaux.
  4. Élargissez votre cercle et rencontrez de nouvelles personnes : Osez élargir vos horizons en rencontrant de nouvelles personnes partageant vos centres d’intérêt, vos valeurs ou vos projets. Finalement, les nouvelles amitiés peuvent apporter de nouvelles perspectives et enrichir votre vie d’une diversité d’expériences.

Chercher l’amour autour de soi ne se limite pas seulement à recevoir, mais aussi à donner et à créer des connexions significatives. Par ailleurs, en adoptant ces actions, vous créez un environnement propice à l’épanouissement des relations, où l’amour et la positivité circulent de manière harmonieuse. En cherchant l’amour autour de vous, vous pourrez vous sentir moins seul, et plus connecté aux autres. Aussi, vous pourrez aussi découvrir de nouvelles facettes de vous-même, et de nouvelles opportunités de bonheur.

Nous pouvons que vous suggérer de lire attentivement ce livre : « L’art d’aimer » d’Erich Fromm. De plus, ce livre est un classique de la psychologie et de la philosophie, qui explore les différentes formes et les conditions de l’amour. Il vous montre comment l’amour n’est pas seulement un sentiment, mais aussi un art, qui demande de la pratique, de la patience et de la sagesse. En somme, il vous apprend comment développer votre capacité à aimer, et à recevoir l’amour, en vous aimant vous-même, en aimant les autres, et en aimant la vie.

Conclusion

Surmonter le manque d’amour est une démarche à la portée de chacun, pour peu que l’on s’engage à le faire. En explorant les racines de ce sentiment, en exprimant ouvertement cette émotion, en nourrissant l’amour de soi, et en recherchant l’affection autour de soi, la possibilité de retrouver le sourire et de vivre une vie épanouissante s’offre à vous. N’oubliez jamais que vous êtes une personne unique, exceptionnelle et digne d’amour et de bonheur. La route vers l’épanouissement personnel commence par reconnaître votre propre valeur et la légitimité de vos désirs d’amour et de joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide à la rencontre
Verified by MonsterInsights